BFMTV
Société

TNT : Pas équipés, privés de télé

-

- - -

Finie la télévision analogique. Place au tout-numérique. Les habitants de Coulommiers en Seine-et-Marne lancent le mouvement. Le reste de la France devra s'équiper d'ici 2011. Comment faire ?

C'est la fin d'une époque. Celle de la télé analogique. D'ici 2011, toute la France sera passée au tout numérique. La ville de Coulommiers dans la Seine-et-Marne et 9 communes alentour font le grand saut ce mercredi 4 février à 17h30.

La TNT c'est quoi ?

Une meilleure qualité d'image et de son. Une vingtaine de chaînes gratuites, les chaînes historiques (TF1, France 2, France 3, Arte et M6) et de nouvelles chaînes d'information, musicales... de quoi zapper selon vos envies.

De quel matériel ai-je besoin ?

La télé numérique nécessite de s'équiper. Si vous avez un poste de plus d'un an, il faudra sans doute investir dans un adaptateur TNT, un appareil qui coûte entre 30 et 70 euros et que vous branchez sur la prise péritel de votre téléviseur (un boîtier par poste sera nécessaire). L'Etat prévoit une aide financière pour aider les foyers les plus modestes.
Si votre télé est récente (achetée après mars 2008), elle dispose déjà d'un adaptateur TNT intégré.

A quand le tout-numérique chez moi ?

Après son lancement dans la Seine-et-Marne, la révolution TNT s'installera à Kaysersberg dans le Haut-Rhin. Fin 2009, ce sera au tour des 200 000 téléspectateurs de Cherbourg et du Nord-Cotentin de basculer dans le 100% numérique. Campagnes d'information, aides de l'Etat... Tout sera fait pour que d'ici fin 2011, la France entière soit "convertie".

Et si je ne change rien ?

Au passage de votre commune au tout numérique, vous ne recevrez plus le signal traditionnel analogique hertzien. Sans équipement (boitier ou adaptateur intégré) les téléspectateurs retardataires seront tout bonnement privés de programmes.

Pour plus d'informations, cliquez ici ou composez le 0810 49 49 49.

La rédaction