BFMTV
Société

Tir avorté du lanceur Ariane 5-ECA à Kourou

e lanceur Ariane 5-ECA, qui devait mettre sur orbite deux satellites de communication, a avorté sa tentative de décollage du centre spatial de Kourou, en Guyane française. A 18h45, heure de Guyane, au terme du compte à rebours, le moteur cryogénique Vulca

e lanceur Ariane 5-ECA, qui devait mettre sur orbite deux satellites de communication, a avorté sa tentative de décollage du centre spatial de Kourou, en Guyane française. A 18h45, heure de Guyane, au terme du compte à rebours, le moteur cryogénique Vulca - -

CAYENNE (Reuters) - Le lanceur Ariane 5-ECA, qui devait mettre sur orbite deux satellites de communication, a avorté sa tentative de décollage du centre spatial de Kourou, en Guyane française, a annoncé mercredi soir Arianespace.

CAYENNE (Reuters) - Le lanceur Ariane 5-ECA, qui devait mettre sur orbite deux satellites de communication, a avorté sa tentative de décollage du centre spatial de Kourou, en Guyane française, a annoncé mercredi soir Arianespace.

A 18h45, heure de Guyane (22h45 GMT), au terme du compte à rebours, le moteur cryogénique Vulcain s'est allumé puis s'est éteint quelques secondes plus tard.

Le lanceur européen est alors resté immobile sur son pas de tir.

"Le moteur cryogénique a démarré comme prévu, a annoncé le P-DG d'Arianespace Jean-Yves Le Gall, dans la salle de contrôle Jupiter. Pendant sept secondes, le lanceur fait des tests, a poursuivi Jean-Yves Le Gall. Et si ces tests s'avèrent concluants, les étages d'accélérateurs à poudre vont se mettre en marche. Il s'avère que ces tests n'ont pas été concluants, donc on est dans une situation de tir avorté, ce qui veut dire que le moteur central cryogénique s'est éteint."

Le vol 201 d'Ariane devait mettre sur orbite géostationnaire les satellites de télécommunications Yahsat 1A pour le compte de l'opérateur des Émirats Arabes Unis Al Yah Satellite Communications Company PrJsc (Yahsat) et Intelsat New Dawn pour l'opérateur New Dawn Satellite Company Ltd, coentreprise entre le consortium Intelsat et la firme américaine de gestion de placements et de conseil centrée sur les télécommunications, Convergence Partners.

Son report est annoncé de quelques jours par Arianespace. Le lanceur va être remis dans le bâtiment d'assemblage final le temps d'analyser dans un premier temps les causes de ce tir avorté.

Franck Leconte, édité par Eric Faye