BFMTV
Société

Thibault : « J'attends de voir... »

-

- - -

A quelques heures de l'annonce par Nicolas Sarkozy du plan d'aide à la jeunesse qui inclut notamment l'extension du RSA, le n°1 de la CGT, Bernard Thibault, reste méfiant.

500 millions d'euros pour les jeunes. Nicolas Sarkozy dévoile ce mardi 29 septembre à Avignon son plan d'aide à la jeunesse : les 16/18 ans qui ont quitté le système scolaire auront un droit à la formation et les jeunes pourront créer leur entreprise dès 16 ans. Mais ce qui fait polémique à droite, c'est l'extension du revenu de solidarité active. Le RSA sera accordé aux moins de 25 ans qui auront travaillé au moins deux ans au cours des trois années précédentes. On privilégie l'aide au lieu de privilégier l'emploi, dit l'UMP.

« Entre ce qui est annoncé et la mise en application... »

S'il n'est pas le plus virulent à l'encontre de ce plan jeune de Nicolas Sarkozy, Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, semble plus que sceptique : « moi, j'attends de voir ce que seront précisément les mesures annoncées. D'expérience, nous savons aussi qu'entre ce qui est annoncé à un moment donné et la mise en application... un exemple : la prime de 500 euros pour les jeunes annoncée l'année dernière comme faisant partie des mesures sociales pour faire face à la crise, à l'arrivée, vues les conditions qui ont été mises pour définir les profils, s'est finalement traduite par quelques milliers de jeunes. Donc, j'attends d'avoir beaucoup plus de visibilité sur ce que le Président de la République va annoncer aujourd'hui. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Bernard Thibault, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co