BFMTV
Société

"Tenue décente exigée": polémique dans un lycée de Valence

Un lycée de Valence créé la polémique après avoir interdit plusieurs tenues vestimentaires à ses élèves. (Photo d'illustration)

Un lycée de Valence créé la polémique après avoir interdit plusieurs tenues vestimentaires à ses élèves. (Photo d'illustration) - AFP

Les élèves d'un lycée de Valence, dans la Drôme, lancent un appel à manifester. La direction de l'établissement interdit en effet plusieurs tenues vestimentaires, comme les jeans troués ou les jupes trop courtes.

"Qu'est ce que la décence?" Ce n'est pas un sujet du baccalauréat de philosophie 2017 mais la question qui anime la cour de récréation d'un lycée de Valence dans la Drôme. Le 23 mars dernier, une élève du lycée Emile Loubet publie un message sur Twitter:

"Bonjour Twitter, voici la tenue pour laquelle j'ai été qualifiée de fille indécente ce matin devant mon lycée, par la proviseure et son adjointe". Ce tweet, largement partagé et relayé, est accompagné de plusieurs clichés de la tenue en question: 

Selon France Bleu, dans son règlement intérieur, la direction de l'établissement interdit les jeans troués et les jupes trop courtes. Mais ces mesures ne s'appliqueraient qu'aux filles.

Seules les jeunes filles sont concernées par ces discriminations

Le collectif Réseau d'opération solidaire et d'action (Rosa) à Valence, a décidé de s'emparer de la problématique et de soutenir les jeunes filles victimes de sexisme et d'humiliation. Contactée par Libération, Norden Gail, membre de ce collectif, explique: 

"Ça commence par des réflexions mielleuses, des mains sur les épaules, et ça se termine en critique devant les autres camarades "là ça ne va pas du tout la tenue, c’est indécent". Mais seules les filles sont concernées, les garçons, non".

En outre, le maquillage est également inspecté et critiqué. Le rouge à lèvres n'est pas spécialement apprécié, "excepté le rose pâle", poursuit Norden Gail.

La proviseure du lycée se défend

Pascale Frantschi, la proviseure du lycée, s'est défendue auprès du Dauphiné Libéré:

"C'est du délire. On n'a que ça à faire de mesurer les jupes! Nous avons demandé aux élèves, sans distinction de filles ou de garçons, d'éviter de venir avec des jeans troués, car certains petits trous étaient devenus des gouffres et c'est tout. Quant au maquillage, nous n'avons jamais rien interdit", affirme-t-elle. 

Mardi 4 avril, les élèves sont invités à se rassembler à 7h15 devant le lycée Emile Loubet. L'événement, baptisé "Non au sexisme à Loubet" sur Facebook compte pour l'instant... 135 participants. 
Alexandra Milhat