BFMTV
Société

Taxer banques et immobilier pour relancer la compétitivité ?

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a suggéré dimanche de mettre à contribution les secteurs bancaire et immobilier pour favoriser une réduction des charges sociales patronales et relancer la compétitivité en France. /Photos d'archives/

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a suggéré dimanche de mettre à contribution les secteurs bancaire et immobilier pour favoriser une réduction des charges sociales patronales et relancer la compétitivité en France. /Photos d'archives/ - -

PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg a suggéré dimanche de mettre à contribution les secteurs bancaire et immobilier pour favoriser une réduction des...

PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg a suggéré dimanche de mettre à contribution les secteurs bancaire et immobilier pour favoriser une réduction des charges sociales patronales et relancer la compétitivité en France.

Invité du "Grand Rendez-vous" Europe 1/i>TELE/Le Parisien-Aujourd'hui en France, le ministre du Redressement productif s'est dit "assez opposé, voire même totalement opposé, à ce qu'on reprenne les vieilles recettes de la TVA, qui va frapper les ménages, déstabiliser la consommation, affaiblir l'économie, y compris la CSG parce que les familles ne peuvent pas y échapper et donc ce sont une perte de pouvoir d'achat".

Selon des informations du Monde, partiellement confirmées par l'exécutif, le gouvernement envisage d'étaler sur plusieurs années un transfert sur l'impôt d'environ 40 milliards d'euros de cotisations familiales payées par les employeurs.

Le quotidien précise que la piste la plus sérieusement étudiée par l'exécutif serait celle d'un basculement de ces charges vers la contribution sociale généralisée (CSG).

Les entreprises réclament une réduction massive des charges sociales patronales pour regagner des marges de manoeuvre dans la compétition mondiale en réduisant le coût du travail, une des composantes, mais pas la seule, de la compétitivité.

L'ex-patron de la SNCF et d'EADS Louis Gallois doit rendre le 5 novembre un rapport sur la compétitivité.

Pour Arnaud Montebourg, le gouvernement "doit aller chercher les secteurs abrités de l'économie, les secteurs qui font beaucoup d'argent sans finalement trop se fatiguer".

"Par exemple le secteur bancaire, qui gagne beaucoup d'argent, et qui devrait contribuer davantage après avoir d'ailleurs causé beaucoup de tort à l'économie mondiale", a-t-il déclaré. "C'est un secteur abrité, peu concurrentiel, et finalement très profitable qui devrait participer à l'effort national en finançant les baisses de charges, sur le reste de l'économie".

Arnaud Montebourg "pense aussi à l'immobilier".

Le ministre a évoqué une troisième piste : la "fiscalité écologique" ave une taxe carbone extérieure affectant les produits importés générant des émissions de CO2.

Sophie Louet