BFMTV
Société

Taubira : « La droite apprend aux Français à détester l'impôt »

-

- - -

Nicolas Sarkozy a tranché, mais la taxe carbone fait toujours débat. Christiane Taubira, députée du Parti Radical de Gauche de Guyane, en soutient l'idée, pas les modalités.

Nicolas Sarkozy rend ses arbitrages sur la taxe carbone ce jeudi 10 septembre : dès 2010, la « contribution climat-énergie », fixée entre 14,90 [le prix du marché] et 16 ou 17 euros par tonne de CO2, augmentera progressivement et sera intégralement compensée, notamment par la baisse de l'impôt sur le revenu. Mais le sujet ne cesse de faire débat.

« Un échafaudage fiscal incohérent et insensé »

Soutenant la taxe carbone, Christiane Taubira, députée du Parti Radical de Gauche de Guyane, s'oppose aux modalités avancées par le gouvernement : « Oui, il faut une contribution au changement climatique. Mais une contribution significative. Il faut qu'on sache si on ajoute une taxe supplémentaire à un échafaudage fiscal qui est complètement incohérent et insensé, ou si on prend vraiment le pas pour modifier les comportements. [...] Ce que propose le gouvernement, c'est 50% de moins que ce que propose le rapport Rocard [ndlr, l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard suggérait 32 euros] ; donc ça ne va pas être significatif. On va ponctionner les Français ; on va frapper les ménages les plus modestes, les travailleurs pauvres. »

« Ils défont les effets de cette contribution »

Selon Nicolas Sarkozy, « chaque centime de la taxe carbone sera rendu aux Français ». Des compensations insensées pour Christiane Taubira : « Dans ces cas-là, on défait l'effet psychologique de cette contribution, de cet effort, de ce changement de mentalité, et surtout on défait l'effet économique aussi. Je ne dis pas que la taxe carbone est injuste, je dis qu'on ne doit pas faire de la fiscalité injuste et imbécile : on ne prend pas pour dire au gens "on vous rend demain" ; ça n'a pas de sens. »

« Arrêter la détestation de l'impôt »

Certains députés UMP proposent de réserver les baisses d'impôts à ceux qui payent le moins d'impôts, c'est-à-dire aux tranches inférieures de l'impôt sur le revenu. Une piste que soutient la députée PRG de Guyane, qui va plus loin : « je milite surtout pour une grande réforme fiscale, parce que vraiment ce mille-feuille est absurde. Le seul impôt juste, c'est l'impôt progressif : bouclier fiscal, paquet fiscal... tous ces artifices qui creusent en fait les inégalités sociales, sont absolument insupportables. Il faut arrêter la détestation de l'impôt. Là-dessus, la droite a fait un travail psychologique terrible. Elle a appris aux citoyens à détester l'impôt. Or, l'impôt, c'est la contribution à la vie commune, mais chacun doit donner selon ses capacités. L'Etat français est un des états européens qui perçoit le moins - 16% alors que la moyenne en Europe est de 20%. Parce qu'il fait sa démagogie habituelle et réduit donc ses propres moyens et sa capacité d'intervention dans la société. »

La rédaction-Bourdin & Co