BFMTV
Société

Supermarchés fermés vendredi 1er février

-

- - -

Les syndicats de la grande distribution appellent à la grève vendredi 1er février. Leurs revendications : le pouvoir d'achat, les salaires et le repos dominical.

La CGT, la CFDT et FO appellent à un mouvement de grève sans précédent dans la grande distribution. De nombreux hyper et supermarchés pourraient donc être purement et simplement fermés vendredi 1er février. Et ce malgré les pressions que certaines directions de magasins tenteraient d'opérer. Selon les syndicats, des caissières auraient été menacées de ne pas avoir de congés si elles faisaient grève.
Selon FO, il faut s'attendre à un taux de gréviste supérieur à 50%.

Au cœur du conflit, une grande précarité dénoncée par les syndicats : les salariés de la grande distribution en ont ras le bol de la politique salariale des groupes. Les salaires sont bloqués dans le secteur depuis 2005 et jugés trop bas. Les temps pleins sont de moins en moins utilisés, au profit des temps partiels. Et pas question d’ouvrir les établissements le dimanche.

Des négociations doivent avoir lieu jeudi 31 janvier entre la fédération des entreprises de commerce et de la distribution, et les syndicats.

Philippe est responsable du rayon fruits et légumes d'un supermarché de la région de St Etienne depuis 16 ans. Il fera grève. Employé qualifié, il « est péniblement à 1200 euros par mois » (voir extrait sonore ci-contre).

La rédaction, avec Christophe Bordet