BFMTV
Société

Suicide de Lucas: une amie de la famille rend hommage à l'adolescent victime de harcèlement

Stéphanie, une amie proche de la famille de Lucas qui s'est suicidé après avoir été victime de harcèlement scolaire et d'homophobie, a tenu à témoigner ce jeudi soir sur BFMTV.

"C'est le quotidien malheureusement de beaucoup d'enfants". Stéphanie, une amie de la famille de Lucas, un jeune adolescent qui s'est donné la mort après avoir été victime de harcèlement et d'homophobie, a pris la parole ce jeudi soir sur BFMTV pour parler de cet adolescent.

"Lucas était entier", a déclaré cette proche de la famille sur notre antenne. Celle qui gardera le souvenir d'un garçon qui "assumait pleinement sa sexualité" a salué sa "maturité surprenante pour son jeune âge". Décrivant un adolescent "très sociable, très entouré, très aimé"

"Il cultivait sa différence du haut de ses 13 ans tout en respectant les différences de chacun", a poursuivi Stéphanie, "il ne demandait qu'une chose: vivre pleinement".

Lucas a mis fin à ses jours le samedi 7 janvier à Golbey (Vosges). Lui et sa mère ont fait état de "moqueries" et d'insultes liées à son orientation sexuelle dès la première réunion parents-professeurs en septembre 2022.

"Il avait tout pour une vie accomplie"

"Ses parents ont toujours écouté et laissé libre choix", a ajouté Stéphanie, touchée par le courage de la mère de Lucas: "sa maman va consacrer sa vie entière à continuer le combat de Lucas, elle lâchera rien. Elle ira jusqu'au bout".

"Il avait tout pour une vie accomplie, pour un avenir merveilleux comme tout enfant mériterait", a regretté l'amie de la famille.

Stéphanie a enfin conclu son intervention sur notre antenne en lisant une lettre écrite par la mère du collégien.

"Combien de marches blanches? Combien d'enfants en souffrance, de familles cruellement touchées et de frères et sœurs amputés faudra-t-il encore pour que des actions concrètes soient enfin mises en place dans les lieux où chaque enfant a le droit à une scolarité sans harcèlement? [...] Je consacrerai ma vie à continuer le combat de Lucas", a notamment lu Stéphanie.

Si un élève est victime de harcèlement scolaire, lui ou ses proches peuvent contacter le 3020, le numéro national de référence. La personne ou ses proches peuvent contacter gratuitement ce numéro d'écoute et de prise en charge.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV