BFMTV
Société

Suicide d'une fillette de 11 ans à Cavaillon

Le parquet d'Avignon cherche à connaitre les relations de cette jeune fille avec son entourage.

Le parquet d'Avignon cherche à connaitre les relations de cette jeune fille avec son entourage. - -

Terrible drame familial mardi soir à Cavaillon dans le Vaucluse. Une fillette de 11 ans, se serait pendue dans sa chambre avec un foulard.

Terrible drame familial mardi soir à Cavaillon dans le Vaucluse. Une fillette de 11 ans, se serait pendue dans sa chambre. Sa mère et sa sœur étaient dans une pièce à côté. Un examen médico-légal sera pratiqué dans la matinée dece jeudi mais les faits laissent peu de place au doute selon le parquet d’Avignon. Un suicide d’autant plus surprenant que rien dans la vie de la victime ne laissait présager un tel acte.
La fillette qui auraient eu douze ans cette semaine, s'est suicidée mardi après-midi à Cavaillon en se pendant dans sa chambre avec un foulard, selon les premiers éléments de l'enquête communiqués par le Parquet d'Avignon. Le drame s'est déroulé dans « une cité sensible » de Cavaillon mais aussi dans une famille sans histoire.

Catherine Champs-Renaud, est le procureur d’Avignon. Des éléments permettent-ils d'expliquer le geste de la fillette ? « Ce geste semble incompréhensible à ce stade de l’enquête. Il y a plusieurs investigations pour restituer la chronologie des faits sur le plan des relations de cette jeune fille avec son entourage. Et éventuellement aussi à partir de son ordinateur. Mais il n’y a pas de suspicion particulière. »

Philippe est animateur dans le centre social de la Bastide. Il travaille à côté de la maison familiale et c’est le premier à avoir répondu aux appels au secours : « Elle était dans sa chambre, sur son lit mezzanine, avec un foulard. Quand on a appelé les pompiers, ça faisait plus d’une heure que la petite était décédée. La maman apparemment a eu une petite dispute, comme le font tous les parents "Va dans ta chambre, tu m’énerves…" Au bout de deux, trois heures ils se sont inquiétés. Au début ils croyaient qu’elle était sur ordinateur. La porte était fermée de l’intérieur, il a fallu ouvrir avec un tournevis. »

Nicole Fabre est psychanalyste et psychothérapeute d'enfants. Qu'est ce qui peut amener un enfant de cet âge à se donner la mort ? « C’est courant que des gamins de 11, 12 ans aient l’air plus âgés qu’ils ne le sont et qu’ils vivent les troubles de l’adolescence plus tôt qu’autrefois. L’entrée dans l’adolescence représente une sorte d’explosion de vie, où tout est beaucoup plus intense. Il peut y avoir un jeu avec la mort plus précoce aussi… Mais il n’est pas fréquent que des enfants se tuent à 11, 12 ans. »