BFMTV
Société

Studio de 6 m2: les propriétaires condamnés par la justice

L'appartement se situait au sommet de cet immeuble, dans une rue chic du 17ème arrondissement de Paris.

L'appartement se situait au sommet de cet immeuble, dans une rue chic du 17ème arrondissement de Paris. - Capture Street View

Le locataire d'un appartement de 6 m2 avait été assigné en justice pour quatre mois de loyers impayés. Finalement, ce sont les propriétaires qui ont été condamnés, révèle 20 minutes.

L'arroseur arrosé. Les propriétaires d'un logement parisien de 6 m2, qui avaient attaqué leur locataire en justice pour loyers impayés, se retrouvent finalement condamnés. Ils devront lui verser un peu plus de 3.400 euros, indique l'avocate du locataire, Aurélie Geoffroy, jointe par 20minutes.fr

En réalité, le jeune homme a dû verser ses arriérés, soit 1.822 euros. Les propriétaires doivent lui verser la même somme à titre de dommages et intérêts, et lui rembourser par ailleurs les loyers indûment perçus, le logement étant trop petit pour être loué légalement.

Pas conforme "à la dignité humaine"

Joint par BFMTV.com, leur avocat, Me Michel Tournois, a refusé de s'exprimer. "Je ne souhaite pas communiquer pour l'instant dans ce dossier, je souhaite m'entretenir avec mes clients d'abord", a-t-il simplement indiqué. L'appartement, situé sous les toits d'un immeuble cossu, n'était pas conforme "à la dignité humaine", selon un expert mandaté par la Préfecture de Paris. En effet, un logement donné en location doit disposer d'au moins une pièce principale ayant une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés.

Pour l'avocate de la partie adverse, cette condamnation a un goût amer. "Le montant de cette condamnation ne vient pas sanctionner un comportement qui, pour moi, est fortement répréhensible", regrette-t-elle dans les colonnes de 20 minutes. En mars dernier, la justice avait condamné la propriétaire d'un minuscule 1,56 m2 parisien à verser des indemnisations à son locataire.

A. G.