BFMTV
Société

Strasbourg retrouve Noël, son mois le plus animé de l'année

Strasbourg inaugure samedi son 442e marché de Noël. Quelque 300 chalets ont été installés sur onze sites qui proposent décorations traditionnelles, santons, artisanat mais aussi spécialités culinaires locales comme le vin d'Alsace et, cette année, pour la

Strasbourg inaugure samedi son 442e marché de Noël. Quelque 300 chalets ont été installés sur onze sites qui proposent décorations traditionnelles, santons, artisanat mais aussi spécialités culinaires locales comme le vin d'Alsace et, cette année, pour la - -

STRASBOURG (Reuters) - La ville de Strasbourg inaugure samedi son 442e marché de Noël devenu le plus important événement de l'année en termes...

STRASBOURG (Reuters) - La ville de Strasbourg inaugure samedi son 442e marché de Noël devenu le plus important événement de l'année en termes d'animations dans la ville et d'affluence touristique.

Quelque 300 chalets ont été installés sur onze sites qui proposent décorations traditionnelles, santons, artisanat mais aussi spécialités culinaires locales comme le vin d'Alsace et, cette année, pour la première fois, le foie gras.

Cinq cents sapins complètent le décor, dont le "grand sapin" de la place Kléber, pur produit des Vosges dont les 30 mètres ne sauraient toutefois rivaliser avec les 142 mètres de la cathédrale, autre phare de la manifestation.

"Notre objectif est toujours le même. Concilier l'authenticité du marché avec la manifestation exceptionnelle qu'elle constitue. Ce n'est pas toujours facile", a expliqué le maire socialiste Roland Ries, lors d'une conférence de presse.

Les deux millions de visiteurs attendus, dont plus de la moitié en provenance d'autres régions ou de l'étranger, se verront proposer plus de 500 manifestations culturelles et festives, portées par la ville, les associations et les églises chrétiennes, toutes obédiences confondues.

Capitale européenne oblige, un pays étranger, européen ou non, est invité chaque année. Ce sera cette fois la Géorgie qui a mis les petits plats dans les grands pour se faire connaître.

L'ambassadeur de la Géorgie auprès du Conseil de l'Europe, Mamuka Jgenti, a annoncé la venue du ballet national et des polyphonies géorgiennes qui se produiront gratuitement tandis que plus de cent artisans ont été mobilisés pour réaliser les produits qui seront mis en vente.

"Le but de cette opération est de transformer la place Gutenberg (qui lui est dévolue) en une petite Géorgie", a-t-il dit.

Le président de la République nouvellement élu, Bidzina Ivanichvili, pourrait faire lui-même une visite à Strasbourg, a-t-il précisé.

La municipalité investit 2,5 millions d'euros dans l'opération dont elle attend, outre un supplément d'âme, des retombées économiques qui se chiffrent à hauteur de 160 millions d'euros mais également en emplois, fussent-ils précaires.

"Des centaines d'emplois, même si c'est pour un mois", a souligné l'adjoint au tourisme, Jean-Jacques Gsell.

Gilbert Reilhac, édité par Yves Clarisse