BFMTV
Société

Strasbourg: ils s’entraînent au jihad dans un parc public

La police a contrôlé un groupe de 6 à 7 personnes, à Strasbourg, qui s'entraînait pour le "jihad" dans un parc public de la ville.

La police a contrôlé un groupe de 6 à 7 personnes, à Strasbourg, qui s'entraînait pour le "jihad" dans un parc public de la ville. - Valery Hache - AFP

Une demi-douzaine de "barbus en djellaba", munis d’armes factices, ont été interpellés, ce lundi, dans un jardin public de la ville alsacienne. Ils s’entraînaient au jihad, ont-ils justifié.

Véritable malveillance ou simple provocation malsaine? La police de Strasbourg a procédé à un contrôle plutôt insolite, ce lundi dans un parc public de la ville, où une demi-douzaine de personnes "s'entraînaient au jihad" avec des armes en plastique.

"Des barbus en djellaba"

C'est un appel qui a tout d'abord alerté les forces de l'ordre. Six ou sept "barbus en djellaba", qui s'adonnaient à des exercices dans un parc public avec vraisemblablement des armes, ont suscité l'inquiétude des passants, a précisé une source proche du dossier, consultée par l'Agence France-presse (AFP). 

Une fois sur place, les policiers auraient été accueillis aux cris de "mécréants" avant de contrôler l'identité de six ou sept participants, dont l'âge n'a pas été précisé.

"Au nom du jihad"

Ils s'entraînaient avec des armes factices et ont déclaré aux policiers "s'entraîner au combat" au "nom du jihad", a-t-on précisé. Des exercices pour "venger leurs frères musulmans morts sous les balles", aurait même déclaré le chef du petit groupe, selon RTL. Aucun d'entre eux n'avait été placé en garde à vue lundi.

Un outrage à agent

Mais l'un de ces hommes a été interpellé mardi et une procédure a été ouverte contre lui pour "outrage à agent", a précisé une source proche du dossier.

Jé. M. avec AFP