BFMTV
Société

Stéphane Le Foll, un "roc" à l'Agriculture

Stéphane Le Foll, soutien indéfectible du nouveau président de la République, a été nommé ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, un domaine qu'il connaît bien pour avoir été conseiller technique auprès de Louis Le Pensec dans le gouvernement d

Stéphane Le Foll, soutien indéfectible du nouveau président de la République, a été nommé ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, un domaine qu'il connaît bien pour avoir été conseiller technique auprès de Louis Le Pensec dans le gouvernement d - -

PARIS (Reuters) - Stéphane Le Foll, soutien indéfectible du nouveau président de la République, a été nommé ministre de l'Agriculture et de...

PARIS (Reuters) - Stéphane Le Foll, soutien indéfectible du nouveau président de la République, a été nommé ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, un domaine qu'il connaît bien pour avoir été conseiller technique auprès de Louis Le Pensec dans le gouvernement de Lionel Jospin.

Aussi rugueux que François Hollande est diplomate, Stéphane Le Foll, député européen depuis 2004, est parfois présenté comme le "porte-flingue" du nouveau chef de l'Etat.

Ce roc breton de 1,90 mètre, âgé de 52 ans, fut son directeur de cabinet à la tête du Parti socialiste de 1997 à 2008. Il était responsable de l'organisation de la campagne de François Hollande pour la présidentielle.

Né au Mans, après l'installation de son père instituteur dans un petit village sarthois, Stéphane Le Foll a toujours revendiqué ses origines bretonnes et terriennes.

Il a grandi dans un petit village, Longnes, non loin de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il avait tenté de défier le Premier ministre François Fillon lors des élections législatives de 2007 dans son fief sarthois, mais avait été sèchement battu dès le premier tour.

Stéphane Le Foll, réélu au Parlement européen en 2009, y est membre de la Commission de l'agriculture et du développement rural. Il est titulaire d'un BTS agricole, d'un DEA d'économie et d'un diplôme spécialisé du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam).

Sophie Louet, édité par Yves Clarisse