BFMTV
Société

Spectacle du Nouvel an: répétition générale sur les Champs-Élysées

Tout doit être prêt, au millième de seconde près, pour l'heure H, du passage à la nouvelle année. Devant l'Arc de triomphe, pyrotechniciens et éclairagistes s'affairent.

A partir de 23 heures ce dimanche, le compte à rebours vers 2018 s'enclenchera sur les Champs-Elysées, avec un spectacle de sons et lumières, suivi d'un feu d'artifice tiré depuis l'Arc-de-Triomphe. Un événement exceptionnel, qui sera à suivre en exclusivité et en intégralité sur BFMTV et BFM Paris. Quarante-huit heures avant le grand show, l'heure était aux répétitions et aux derniers réglages. Une cinquantaine de personnes travaille sur ces éclairages qui habilleront le monument. Les graphistes apportent la dernière touche aux derniers détails et ajustements.

"Ça nous laisse du temps pour finir de se caler. C'est toujours une sécurité de pouvoir recaler des choses à la dernière minute", constate Brigitte Bounour, à la coordination des équipes graphiques. Projection, bande-son, effets spéciaux tout doit parfaitement s'harmoniser.

Une précision diabolique

Le point d'orgue du spectacle sera bien sûr le basculement de 2017 à 2018. Et pas question d'être en retard ou en avance. "Le spectacle doit partir au millième de seconde près pour être effectivement raccord avec le moment pile, à l'heure atomique", précise Stéphane Chave, du département événementiel de la Marie de Paris.

La mairie de Paris indique sur son site qu'un pré-show débutera à 23 heures précises, suivi de la projection lumineuse à 23h40 pour finir, à partir de minuit par un spectacle pyrotechnique.

Stéphane Chave précise qu'"une deuxième équipe pyrotechnique composée de 50 personnes viendra double les effectifs". C'est, selon lui, la condition sine qua non pour "sortir le projet dans les délais".

Attention la déploiement sécuritaire sera très important sur cet axe très sensible. Un ensemble de voies sera interdit à la circulation à partir du 31 décembre à 7 heures jusqu'à 3 heures du matin le premier janvier. La liste est disponible ici.

>> Le spectacle sera diffusé sur nos antennes (BFMTV et BFM Paris) dès 23h30 lors de notre édition spéciale

D. N.