BFMTV
Société

Soutenez-vous les blocages ?

le blocage économique du pays s'intensifie à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

le blocage économique du pays s'intensifie à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites. - -

Alors qu'aura lieu demain, mardi, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites, les grèves et les blocages s’accentuent dans certains secteurs. Une situation tendue qui divise les syndicats comme les Français.

Demain, mardi, les syndicats appellent à une nouvelle journée de manifestation nationale contre la réforme des retraites. Une mobilisation qu'ils espèrent aussi forte qu'il y a une semaine avec 3 millions de personnes dans les rues (d'après leurs chiffres).

Dans le même temps, les grèves et blocages s'accentuent dans certains secteurs. Les routiers ont entamé de nombreuses opérations escargots. A Fos-sur-Mer, la raffinerie fonctionne à débit minimum, et les 11 autres raffineries du pays sont à l'arrêt (selon l'Union Françaises des Industries Pétrolières). Pour ce qui est du gaz, les personnels de trois terminaux méthaniers sont en grève. Ils représentent 25% de l'approvisionnement français. Et à l'entrée de certains ports et des docks, des cargos attendent toujours de pouvoir décharger leur marchandise.

«C’est un bras de fer et tous les coups sont permis»

Charles Foulard, coordinateur CGT pour le groupe pétrolier Total, soutient les blocages et s’en explique sur RMC : « C’est un bras de fer. La seule réponse que les citoyens peuvent avoir dans pareille situation, c’est de se souder, de se mettre en grève au plus vite, et de soutenir l’action en cours. Nous n’en serions pas là si Monsieur Sarkozy avait écouté les organisations syndicales. Il en appelle au dialogue social mais ce n’est qu’une parodie de dialogue social. Sur cette réforme des retraites, il n’y a pas eu de négociations avec les organisations syndicales, il y a eu de simples rencontres. C’est un bras de fer et tous les coups sont permis. »

«Trouver ensemble des actions innovantes et responsables»

Jacques Voisin, président de la CFTC, estime au contraire que le blocage économique du pays est injustifié : « Le prix est trop fort. Je ne souhaite pas qu’on puisse en arriver à l’extrême. On n’est déjà pas dans une situation économique florissante, ça a des conséquences sociales très fortes. Donc, attention ! Attention danger ! On doit pouvoir continuer à trouver les moyens d’action les plus appropriés pour faire bouger et les trouver ensemble, en intersyndicale. Voilà dans quel état d’esprit nous sommes. Mieux vaut trouver ensemble des actions innovantes et surtout très responsables. »

Et vous, soutenez-vous le blocage économique du pays ? Trouvez-vous que la fin - faire reculer le gouvernement sur les retraites - justifie les moyens ? Laissez vos réactions sur notre forum.

bourdinandco - avec Marion Lagardère