BFMTV
Société

Sorties, gestes barrières: quels impacts ont le coronavirus et le confinement sur la vie des Français?

Un cycliste à Paris

Un cycliste à Paris - AFP

L'association Datacovid et Ipsos ont réalisé un sondage auprès de 5000 personnes pour mieux comprendre l'impact du coronavirus, et du confinement, sur la vie des Français.

Selon le baromètre "COVID-19"* réalisé par l’association Datacovid avec l’institut de sondage Ipsos, le coronavirus est devenu la principale préoccupation des Français. Le sondage montre également comment les gestes barrières sont progressivement intégrés par les Français. Enfin, l'étude apporte aussi des données sur notre mobilité pendant le confinement.

  • Préoccupation sanitaire et écologique

Premier enseignement de ce baromètre, le coronavirus s’est installé tout en haut du classement des préoccupations des Français, puisque 76% des personnes interrogées affirment qu’il s’agit de leur principala source d'inquiétudes. Vient ensuite, le système de santé (42%), puis le changement climatique (33%), qui reste une préoccupation importante malgré la pandémie. A l’inverse, le chômage (18%), l’insécurité (16%) et l’éducation (14%) sont désormais en bas du classement.

  • Moins d’un quart des Français en contact avec une personne infectée

Concernant la propagation du virus dans la population, 13% pensent avoir été contaminés par le coronavirus, sans avoir été testés, et 17% déclarent avoir été en contact avec une personne infectée. Un pourcentage qui monte à 21% dans les deux régions les plus touchées par l’épidémie: le Grand-Est et l’Ile-de-France.

  • Seuls 55% des Français éternuent dans un coude ou un mouchoir

L’étude permet par ailleurs de voir comment les Français ont intégré les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières nécessaires pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans la population. Ils appliquent globalement bien le fait de ne plus se serrer la main ou de s’embrasser (87%), ainsi que d’éviter les regroupements (85%). En revanche, le fait de se laver les mains au savon plusieurs fois par jour n’est acquis que pour 68% des sondés, et seuls un peu plus d’un Français sur deux éternuent dans son coude ou un mouchoir (55%).

  • Les Bretons sortent bien plus que les Parisiens

Enfin, le baromètre permet de mieux appréhender la mobilité des Français durant le confinement. En moyenne, ils déclarent sortir 1h09 par jour. Toutefois, cette durée varie largement si la personne n’est pas en télétravail, le temps passant alors à presque 4 heures par jour. Le temps n’est également pas le même selon la zone géographique. Ainsi un Francilien sort en moyenne durant 59 minutes chaque jour, tandis que les Bretons sont à l'extérieur pendant 1h39 quotidiennement. Le premier motif de sortie est l’achat de produits de première nécessité (59%), devant le sport (35%) puis le travail, pour 17% des personnes interrogées.

  • Une majorité de Français favorable au traçage numérique

Les personnes ont également été interrogées sur le traçage numérique. 56% d’entre eux accepteraient d’utiliser une application permettant de prévenir des risques du coronavirus, notamment en donnant des informations sur ses déplacements. Ils sont 47% à se déclarer favorable sur le fait que le gouvernement demande aux opérateurs mobiles d’installer une telle application automatiquement sur leur téléphone portable. Enfin, 67% des sondés accepteraient de fournir des informations issues du dossier médical ou de prélèvements à des scientifiques afin de faire avancer la recherche contre le coronavirus.

*L'enquête a été réalisée du 7 au 14 avril auprès de 5000 Français âgés de 18 ans et plus.

E.P avec AFP