BFMTV
Société

Soldes d'été : gare aux arnaques !

-

- - -

Les soldes d’été débutent ce mercredi et pour 5 semaines, dans la grande majorité des départements français, après un printemps jugé difficile. Réductions timides et arnaques habituelles sont attendues…

Jusqu'au 3 août, les Français vont pouvoir partir à la pêche aux remises. Seuls les départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur (7 juillet), la Corse (14 juillet) et les DOM-TOM devront encore attendre un peu.
Si certaines années, les enseignes peuvent afficher dès le départ des ristournes de 50%, il devrait néanmoins en être autrement pour ce cru 2010.

« Par ce temps, on n’a pas intérêt à trop baisser les prix »

Selon Charles Melcer, président de la Fédération Nationale de l'Habillement (qui représente 48.000 boutiques), il est probable que les commerçants attaquent prudemment cette édition : « Il fait très beau, on n’a pas intérêt à trop baisser les prix. S'il fait une chaleur à crever, le client a très chaud, quand il n’en peut plus, il a envie d’une chemisette et va l'acheter, qu’elle soit soldée ou pas. On va donc démarrer, peut-être moins fort. Mais on finira bien à -40% ou -50% ».

« Attention aux produits bradés car de moins bonne qualité »

De leur côté, les associations de consommateurs profitent du lancement des soldes pour mettre en garde les acheteurs contre les éventuelles arnaques. Nicolas Godfroy, juriste à l'UFC Que Choisir, constate notamment que certains produits n'apparaissent que pendant la période des soldes : « Certains commerçants n'hésitent pas à faire venir des produits de moins bonne qualité pour dire "voilà ici je fais -70%, c'est à prix bradé", mais c'est bradé parce que c'est de moins bonne qualité ».

Autre pratique parfois dénoncée : certains vendeurs apposent une étiquette rouge sur un produit, laissant croire qu'il est soldé, alors qu'il n'en est rien.
Enfin, l'UFC Que Choisir rappelle qu'il est possible d'échanger un produit en solde lorsqu'il a un vice caché, comme un défaut de fabrication.

La Rédaction d'RMC et Yann Abback