BFMTV
Société

Soldes : attention aux pièges

-

- - -

Qui dit soldes, dit bonnes affaires... En principe. Mais pour attirer les clients et liquider leurs stocks, certains commerçants usent de pratiques peu légales. Comment déjouer leurs pièges ?

Mercredi 24 juin, les soldes d'été ont commencé partout en France. A l'exception de la Corse et des Alpes-Maritimes où les soldes ne commenceront que le 8 juillet. La crise "aidant", beaucoup de Français ont attendu cette période pour faire de bonnes affaires. Et ils ont pour cela jusqu'au 28 juillet. Mais attention, soldes riment parfois avec arnaques... La Direction Régionale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) met en garde les consommateurs contre la fraude : lors des soldes d'été 2008, elle a recensé 24% d'anomalies. 1 produit sur 4 affichait un faux rabais.
Pour éviter certains pièges, Isabelle Faujour, directrice juridique adjointe de l'association de consommateurs UFC Que Choisir, conseille d'être très vigilant, notamment avec :

Les stocks de qualité moindre, fabriqués pour les soldes
Malgré la surveillance de la DGCCRF, c'est une pratique qui existe encore. Surtout dans le textile. C'est totalement illégal car un article soldé doit avoir été vendu 1 mois avant dans le magasin.

Les garanties
Un commerçant a l'obligation de vous accorder la garantie du produit, même en période de soldes. Et c'est votre seule assurance d'échange ou de remboursement. Car, s'il l'a affiché en magasin, le commerçant n'est pas obligé légalement de changer ou rembourser un article acheté en solde.

Le droit de rétractation
Pour tous les produits achetés à distance (sur internet et par correspondance), il y a un délai de rétractation de 7 jours, aussi bien en période de solde, qu'en période normale. Même si la somme a déjà été débitée, vous pouvez légalement vous rétracter dans les 7 jours et demander qu'on vous re-crédite votre compte.

La valse des étiquettes
Certains commerçants malhonnêtes augmentent les prix en magasins juste avant les soldes pour pouvoir mieux les solder après. Le mieux est d'avoir fait un tour avant.

Le mélange articles soldés et non soldés
Même s'ils sont obligés d'afficher clairement et d'isoler les articles soldés, certains professionnels ne le font pas. Et quand vous arrivez à la caisse, on vous dit « Ah non, ce produit n'a pas la pastille rouge, il n'est pas soldé ».

Les arnaques des sites internet de vente privée
Certains sites internet de vente privée annoncent des réductions de -80% en période de soldes, par rapport à des prix de référence fantaisistes qui n'ont jamais été pratiqués. Ce n'est pas légal.

Juliette VINCENT, avec Marion Lagardère-Bourdin & Co