BFMTV
Société

Soldes : 1 Français sur 2 va diminuer son budget. Et vous ?

-

- - -

Les soldes d'hiver démarrent ce mercredi, pour 5 semaines dans les magasins et sur internet. Avec cette année des réductions importantes dès le début et plus de produits soldés. Selon un sondage, 49% des Français devraient diminuer leur budget… Est-ce votre cas ?

Ce mercredi marque le coup d'envoi des soldes d'hiver. 5 semaines de prix cassés dans les magasins et sur internet. Une cuvée particulière puisque beaucoup de magasins affichent dès aujourd’hui des réductions à 50%, voire 60-70%, réductions qui arrivent généralement en fin de période de soldes.
La raison : les Français ont complètement décroché au niveau consommation au mois d’aout 2011, explique Franck Delpal, économiste à l’institut français de la mode (IFM). « Déjà cet été les soldes s’étaient mal passés, poursuit-il, donc il y a un vrai enjeu là pour les distributeurs. Ils vont donc sortir la grosse artillerie. On sait qu’une période de soldes se réussit dans les tous premiers jours, donc l’idée est de solliciter tout de suite le consommateur par des rabais importants. Carrefour par exemple fait tout son habillement en commençant à 50% dès aujourd’hui, c’est un taux qu’on connaît plutôt en deuxième démarque ».

Plus de produits, à plus petits prix

Et avec la crise chaque mois depuis août, on a un recul de la consommation en boutique de l’ordre de 6-7%. Donc début 2011 les commandes des magasins et distributeurs étaient très optimistes, et ils se retrouvent maintenant avec des stocks assez importants sur les bras, qu’ils doivent écouler.
Résultat : beaucoup plus de produits soldés que les années précédentes, et surtout plus de réductions.
D’autant plus qu’à la crise, vient s'ajouter une météo défavorable avec un été pluvieux, un automne chaud et un hiver doux, peu propice aux ventes de doudounes ou de bottes.
Et dans ce contexte, près d'un Français sur deux (49%) devrait diminuer son budget soldes cette année. 11% pourraient même y renoncer totalement faute de moyens, selon un sondage Ifop pour le Conseil national des centres commerciaux (CNCC). Ils seront moins nombreux à courir les magasins : 76% contre 85% l'année dernière, et moins dépensiers, avec un budget moyen en diminution de 7 euros, à 244 euros.

« Une vraie valeur ajoutée sur internet »

L'internaute, lui, compte dépenser 187 euros. Les hommes dépenseront 228 euros contre 150 euros pour les femmes. Une différence qui s'explique par la nature des achats, les premiers privilégiant les produits techniques et les femmes, l'habillement. « Sur internet les conditions sont optimales, ajoute Franck Delpal : on est tranquille, chez soi et le choix est de plus en plus complet ; donc il y a une vraie valeur ajoutée avec les soldes sur internet ».

La Rédaction