BFMTV
Société

SMS frauduleux : la DGCCRF lance la bataille

-

- - -

La Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes a décidé de s'attaquer aux SMS frauduleux. La DGCCRF a lancé une dizaine de procédures contentieuses à l'encontre d'éditeurs de ces SMS. Des éditeurs qui rivalisent d'imagination pour nous berner.

Vous en avez certainement déjà reçu: des SMS vous demandant de rappeler un numéro commençant par 08 99 pour empocher un gain, un cadeau, ou faire des rencontres. Sauf que l'offre est bidon et le numéro, surtaxé ! La Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes a décidé de s'attaquer à ces SMS frauduleux. Elle a lancé une dizaine de procédures contentieuses à l'encontre d'éditeurs de ces messages. Ils risquent une peine de deux ans de prison et/ou 37 500 euros d’amende.

Des SMS personnalisés

La fraude est bien organisée. Ainsi certains fraudeurs vont jusqu’à revendre des listes de personnes qui ont déjà appelé de tels numéros et sont donc a priori davantage susceptibles d'être abusées. Les fraudeurs les plus habiles personnalisent même les SMS en fonction des contenus postés ou consultés sur Internet par le consommateur, avertit la DGCCRF. 

« Je me suis trouvé stupide et je m'en suis beaucoup voulu »

Jérôme fait partie de ceux qui se sont fait avoir. Ce commercial de 29 ans raconte sur RMC : « J'ai reçu un texto au numéro 06 et au nom de Colis Relais, qui me demandait de les contacter. J'ai rappelé, naïvement. Je suis tombé sur quelqu'un à l'autre bout du fil qui m'a dit, "attendez, ne bougez pas". Je voyais les minutes passer, le mec ne revenait pas. Je me suis dit qu'il était peut-être occupé. Mais en fait je m'étais fait piéger par un numéro surtaxé. La surtaxe était entre 2 et 3 euros la minute. Je me suis trouvé stupide et je m'en suis beaucoup voulu », dit-il aujourd’hui en riant… jaune.

Que faire si on reçoit un SMS frauduleux ?|||

La direction de la consommation et de la répression des fraudes invite les destinataires de ces messages à ne pas y donner suite et à les transférer par SMS au 33 700, plateforme de signalement mise en place par les opérateurs de la Fédération Française des Télécoms, qui contribue à la lutte contre ces pratiques.

Philippe Gril avec Jérôme Pasanau