BFMTV
Société

Shilansky : « Le gazole vaut plus cher que l’essence »

BFMTV
Le représentant de l’industrie pétrolière Jean-Louis Schilansky a justifié la fin de l’écart entre le prix du gazole et de l’essence.

Jean-Jacques Bourdin : Pourquoi est-ce que le gazole est-il maintenant plus cher dans certaines stations que le Super Sans Plomb ?

Jean-Louis Schilansky : Ca fait longtemps qu'il est plus cher, mais on ne le voyait pas.

Jean-Jacques Bourdin: C'est-à-dire ?

Jean-Louis Schilansky : Il est plus cher en hors taxe depuis longtemps déjà, et c'est le prix qui reflète les prix du marché international. Le gazole aujourd'hui, et depuis un certain temps, vaut plus cher que l'essence. Comme la TIPP sur le gazole en France est moins importante de 18 centimes d'euros du litre, on ne le voyait pas.

Jean-Jacques Bourdin: Ce qui veut dire que la TIPP et ses taxes sur le gazole augmentent ?

Jean-Louis Schilansky : Non, la TIPP reste la même mais seulement le prix hors taxe du gazole est maintenant de 15 ou 16 centimes d'euros du litre plus cher que l'essence et donc ça a mangé pratiquement tout l'écart de la TIPP.

Jean-Jacques Bourdin: Est-ce que l'Etat pourrait baisser les taxes ?

Jean-Louis Schilansky : Ce n'est pas à moi de répondre mais oui, l'Etat pourrait baisser les taxes et la TIPP mais s'il baisse les taxes il fera moins de recettes et s'ils ont moins de recettes, ça va dans le déficit de la France.

La rédaction-Bourdin & Co