BFMTV
Société

Serge Klarsfeld : « Que l'on se souvienne des enfants juifs »

BFMTV
Le parrainage des enfants victimes de la Shoah concernera finalement une classe entière, et pas un seul élève. Pour Serge Klarsfeld, peu importe. Ce qui compte, c'est le devoir de mémoire.

Dans sa réforme de l'école primaire, Xavier Darcos a dû ajouter un chapitre sur la mémoire de la Shoah, aprés l'initiative de Nicolas Sarkozy de confier le souvenir d'un enfant victime de la Shoah à chaque élève de CM2. Très critiquée, cette proposition a été corrigée par l’Elysée, qui s’oriente finalement vers un souvenir de victime par classe, et non plus par enfant.

Une commission pédagogique, confiée à Serge Klarsfeld doit se réunir pour la première fois mercredi 27 février pour définir comment les instituteurs devront travailler. En sa qualité de président de l'Association des fils et des filles de déportés de France, Serge Klarsfeld a beaucoup travaillé pour mettre sur pied ce parrainage d'enfants. Il n’est pas déçu par la rectification apportée au discours de Nicolas Sarkozy, et approuve « l’intuition du Président, qui est que l’on se souvienne des enfants juifs déportés de France ».

La rédaction, avec Céline Martelet