BFMTV
Société

Seine-Saint-Denis: la mairie de Bagnolet accusée de déverser des déchets dans une décharge sauvage

Les habitants déplorent de nombreux problèmes d'hygiène et pointent du doigt la mairie de la commune, qui selon eux, alimenterait la décharge.

Entre la cité de la Noue, à Montreuil, et le plateau des Malassis, des dizaines et des dizaines de déchets s'entassent dans une immense décharge sauvage. 

"Je vois la décharge depuis ma fenêtre. Je ne regarde même plus... Je vis tous les jours avec", explique une riveraine. "On dirait que c'est laissé à l'abandon. Cela ne donne pas envie de vivre ici."

"On ne peut plus ouvrir nos fenêtres", témoigne un autre riverain. "Parfois des incendies se déclarent et c'est la catastrophe. Une fois les pompiers sont arrivés à 14h et ont dû rester jusqu'à 4h du matin!"

Odeurs, mites, rats...

Odeurs nauséabondes, mites et rats... Les habitants déplorent de nombreux problèmes d'hygiène et pointent du doigt la mairie de la commune, qui selon eux, alimenterait la décharge. Les employés municipaux déverseraient les poubelles jaunes dans la décharge.

La mairie, chargée de traiter les déchets, reconnaît les faits: "le terrain est devenu une déchetterie à ciel ouvert, qui fait l'objet de dépôts sauvages. Nos services municipaux y déposaient les sacs jaunes", admet Tony di Martino, maire socialiste de Bagnolet. La mairie promet un retour à la normale dans les mois qui viennent et a publié un appel d'offres le 1er août 2019 afin de déblayer les déchets et sécuriser le site.

Cyrielle Cabot