BFMTV
Société

Seine-Saint-Denis: des mères de famille menacées par des dealers demandent à être relogées

La mairie de Saint-Denis a expliqué être prête à soutenir ces familles et leur chercher un nouveau logement.

Depuis le printemps dernier, des mères de famille de Saint-Denis organisent des chaînes humaines autour des écoles de leurs enfants pour lutter contre le trafic de drogues aux abords des établissements scolaires. Cette mobilisation leur vaut d'être la cible de menaces depuis plusieurs mois. Inquiètes, elles demandent à la mairie de les reloger. 

Constance, l'une de ces mères, a accepté de témoigner auprès de France Bleu Paris. Elle raconte des insultes quotidiennes: "sale pute, sale chienne, on va te brûler". À plusieurs reprises, les pneus de sa voiture ont été crevés. Cet été, des jeunes restaient devant sa porte et sonnaient continuellement à l'interphone. Aujourd'hui, épuisée, elle veut quitter la ville. 

Le soutien de la mairie de Saint-Denis

La mairie de Saint-Denis a par ailleurs expliqué être prête à soutenir ces familles et leur chercher un nouveau logement.

"On va les accompagner, les aider à pouvoir accéder à un logement qui puisse être plus tranquille pour elles", affirme à BFM Paris Florence Haye, maire adjointe en charge de la jeunesse. "Mais ce n'est pas acceptable que ce soit aux mamans de déménager alors que nous devrions endiguer ce trafic".

Une pétition a été mise en ligne par plusieurs riverains pour soutenir ces mamans dans leurs démarches. "Nous soutenons ces familles dans leur recherche d'un nouveau logement, loin de la violence, des représailles et des menaces. Il est intolérable que ces individus puissent continuer sans aucun encombre à pourrir la vie d’honnêtes gens. La seule solution immédiate est malheureusement la fuite et la mise en sécurité des familles en danger."

Cyrielle Cabot