BFMTV
Société

Seine-et-Marne: 70 chats découverts dans un appartement de 50 m2

Un chat, le 11 février 2017, à New York

Un chat, le 11 février 2017, à New York - Jewel SAMAD / AFP

Des associations locales recherchent des familles d'accueil pour adopter ces animaux menacés d'euthanasie.

"Il y en avait partout." Danielle Guingel, une bénévole de l'association Pas si bêtes, a découvert 70 chats dans le deux-pièces d'un quinquagénaire, rapporte Le Parisien, ce dimanche. Le logement, qui fait 50 m2, se situe dans la commune de Montereau.

"On a eu du mal à les compter car ils bougeaient beaucoup. Ils étaient gentils, mais imaginez l'odeur! Le propriétaire avait beau nettoyer, c'est vite compliqué en appartement", raconte-t-elle.

Elle explique que le propriétaire a eu des problèmes de santé et "s'est laissé déborder malgré lui". "Les chats se sont reproduits. Et par la suite, il n'a pas osé parler", assure Danielle Guingel.

"On en a casé une quinzaine"

L'homme a profité d'une "journée croquettes", organisée par l'association Animalement Vôtre 77, pour confier son désarroi. Depuis, les deux associations recherchent des familles d'adoption.

"On en a casé une quinzaine. Le refuge Pas si bêtes en prend notamment cinq en vue de trouver des familles d'accueil. La Spa de Nailly (dans l'Yonne) en a pris quatre aussi", indique Danielle Guingel au Parisien.

Les chats qui ne seront pas adoptés d'ici fin septembre ou début octobre risquent d'être euthanasiés, alerte la bénévole.

J.P.