BFMTV
Société

SDF en difficulté : faites le 15 !

Appelez tout de suite les secours au 15 ou le Samu Social au 115 (numéros gratuits)

Appelez tout de suite les secours au 15 ou le Samu Social au 115 (numéros gratuits) - -

Trois SDF sont morts à Vincennes en un mois. Le froid est en cause. Comment contacter les secours et le Samu Social, qui sont là pour les aider ?

Le froid est là. Et avec lui, ses premières victimes, les sans-abri. Hier et pour la troisième fois en un mois, un sans-abri a été retrouvé mort dans le Bois de Vincennes. L'homme, âgé de 45 ans, a été découvert par des membres de l'association Emmaüs qui effectuaient leur première maraude de la saison dans ce bois, où 200 personnes seraient installées de façon précaire. Un autre sans-abri avait été retrouvé mort samedi dans un abri de fortune, dans le même secteur. La mairie de Paris a annoncé qu'elle mobilisait son unité d'aide aux sans-abri pour aller au contact de l'ensemble des personnes vivant dans le bois.

Boutin veut forcer les SDF, les associations protestent

Indignées, les associations ont demandé aux autorités de faire un effort sur l'hébergement des sans-logis. A la sortie du conseil des ministres qui ce matin a examiné le développement des places d'hébergement et de logement temporaire pour les personnes sans abri, Christine Boutin, ministre du Logement a annoncé qu'elle souhaitait « lancer une réflexion pour voir si on ne pourrait pas rendre obligatoire l'hébergement des personnes sans-abri quand la température devient trop froide en France ». Une déclaration qui a provoqué la colère des associations, qui prônent le respect des libertés de chacun.

Que faire pour venir en aide aux SDF

Associations et autorités s'accordent comme chaque année et lancent un appel à la vigilance. L'idée est d'inciter les gens à prévenir les secours lorsqu'ils aperçoivent des Sans Domicile Fixe en difficulté. Voici la marche à suivre :

- ne passez pas votre chemin quand vous croisez un SDF dans le froid, en particulier la nuit où la température peut passer sous la barre de zéro degré (une personne est en hypothermie quand la température de son corps est inférieure à 35 degrés) ;

- approchez vous et essayez de lui parler ;

- si elle ne répond pas et qu'elle semble frigorifiée, ne perdez pas de temps et appelez tout de suite les secours au 15 ou le Samu Social au 115 (numéros gratuits) ;

- décrivez la personne le mieux possible, et donnez surtout l'emplacement précis et complet. Car comme l'explique Stéfania Parigi, la directrice générale du Samu Social de Paris : « Très souvent, les adresses sont incomplètes et on nous signale plusieurs fois la même personne, mais à 200, 300, 400 mètres d'intervalle. »

Juliette VINCENT, avec Yann ABBACK