BFMTV
Société

Scène de Madonna : que s'est-il passé ?

-

- - -

Le concert de Madonna à Marseille dimanche a été annulé suite à l’effondrement d’une structure métallique qui a fait 2 morts et 5 blessés dont un grave.

Madonna ne sera donc pas en concert dimanche soir à Marseille. Un engin de levage s'est abattu jeudi après-midi sur la scène et sa structure de couverture en cours de montage, faisant deux morts (une personne originaire d'Aix en Provence et un anglais) et 5 blessés dont un grave (un anglo-saxon).

José Allegrini est l'adjoint au maire de Marseille chargé de la sécurité. Il expose les éléments dont il dispose au lendemain de l'accident et explique le déroulement de l'enquête « L'amas de ferraille qui s'est abattu sur la structure métallique posée sur le sol semble être le toit de la scène, qui devait supporter des éléments d'éclairage et de sonorisation. Comment cet ensemble s'est-il effondré au moment où il devait être élevé et positionné ? Seule l'enquête permettra de le déterminer. C'est le parquet de Marseille qui conduit ça, qui a confié l'enquête à la sureté départementale de la direction de la sécurité publique. Il ya aussi l'inspection du travail et dès ce matin (vendredi) il y a un expert judiciaire mandaté par le parquet qui sera sur les lieux. »

Equilibre entre rentabilité et sécurité

Reste que dans le cadre de ces tournées internationales de grandes stars, il faut souvent aller très vite pour démonter scènes et projecteurs... La question se pose alors d'éventuelles lacunes dans le montage ou d'une certaine « précipitation » ? José Allegrini, habitué à ce type d'événements reconnait que les intérêts des promoteurs ne sont pas toujours en accord parfait avec ceux de la Municipalité. De là à en tirer des conclusions hâtives, loin s'en faut... « Je suis mal placé pour avoir un tel préjugé à ce stade. Ce que j'observe en ma qualité de président de la commission communale de sécurité et d'autorité de police pour la commission départementale sur la ville de Marseille, c'est que nous sommes toujours confrontés à ce genre de difficultés : tout ce qui est chapiteaux, tentes et structures, tout ce qui est montage métallique, doit se faire au plus près du spectacle parce que ça encombre la voie publique, ça encombre un périmètre. Il y a un équilibre à préserver entre la nécessaire rapidité, ou rentabilité et notre souci majeur qui est la sécurité. »

La rédaction