BFMTV
Société

Saturé, le 115 demande à l'Etat de ne pas attendre "les grands froids" pour réagir

BFMTV

Face à la saturation nationale du 115, le numéro d'urgence pour les SDF, il faut ouvrir "toutes les places d'accueil disponibles, sans attendre les grands froids", réclame la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars).

"Comme chaque année, l'Etat attend un chute drastique des températures pour ouvrir des places de fortune dans des gymnases et des lieux précaires et les refermer dès que le thermomètre remonte", critique la Fnars vendredi dans un communiqué.

Saturation des centres d'hébergement à Lille, Lyon, Bordeaux ou le Val-d'Oise et un "taux de réponse négative de 95% au 115" à Toulouse où "250 personnes sont à la rue sans solution": lundi, le 115 de Haute-Garonne a fait grève pendant deux heures, en signe d'"ultime alerte face au silence gouvernemental sur la crise de l'hébergement", indique la Fnars.

Face à cette situation "critique", la fédération demande une ouverture de "toutes les places disponibles, sans attendre les grands froids, en garantissant la non remise à la rue forcée des personnes le matin" et a également appelé de ses voeux "un plan d'urgence sur les territoires en tension, visant à la mobilisation du parc social et privé pour loger et héberger les sans-abri de manière durable".

"Au-delà de ces mesures d'urgence et pour éviter la triste répétition des crises chaque hiver, les associations de solidarité demandent au gouvernement une loi de programmation de logements très sociaux et d'hébergements pérennes", termine le communiqué.

D. N. avec AFP