BFMTV
Société

Sarthe: un employé agricole meurt d'un malaise cardiaque, le défibrillateur n'avait pas de batterie

Le maire a porté plainte contre X.

Le maire a porté plainte contre X. - -

Le maire de la commune assure que la batterie de l'appareil a été "volée".

Un drame qui aurait peut-être pu être évité. Un employé agricole de Dollon, dans la Sarthe, est mort d'un malaise cardiaque sur son lieu de travail ce samedi. Pourtant, tout avait été mis en œuvre pour lui sauver la vie.

Prévenu par téléphone, l'agriculteur qui employait le saisonnier s'est emparé d'un défibrillateur installé dans une commune voisine, raconte L'Echo Sarthois. Pendant ce temps, un homme – son beau-frère – portait les premiers secours.

"Une attitude déplorable et lamentable"

Arrivé auprès de la victime, l'employeur a placé les électrodes sur la victime, avant de se rendre compte que l'appareil n'avait plus de batterie. Le temps d'aller chercher un autre défibrillateur, l'ouvrier agricole était mort.

La batterie de l'appareil "a été volée", déplore Alain Cruchet, maire de la commune du Luart où était installé l'appareil, en dénonçant "une attitude déplorable et lamentable, qui met des vies en péril".

L'élu a déposé plainte contre X et appelé ses collègues maires à "vérifier périodiquement sur leurs matériels, que leur batterie n’a pas été volée, pour s’assurer de leur bon fonctionnement".

F.B.