BFMTV
Société

Sandy : comment va évoluer l’ouragan

L'ouragan Sandy

L'ouragan Sandy - -

Après avoir inondé New York et fait au moins 12 morts aux USA, l’Ouragan Sandy rentre dans les terres. « Le phénomène va maintenant faiblir », explique un prévisionniste de Météo France.

Sandy a frappé les côtes américaines et continue sa progression. La tempête a déjà fait 12 morts aux USA et un au Canada, et a privé 5 millions et demi d’habitants du pays d’électricité, dont 600 000 dans la capitale économique dont la partie sud est sous les eaux. Même si l’ouragan est en train de faiblir, il reste toutefois capable de provoquer encore de nombreux dégâts.

« Une partie de la mer peut rentrer dans les villes »

« En fait, il y a plusieurs phénomènes en même temps, à la fois le vent très fort qui peut emporter des objets, les vagues très violentes sur le bord de mer peuvent casser certaines infrastructures, et vous avez une partie de la mer qui peut rentrer dans les terres et les villes et les submerger, raconte Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France. Et le moindre phénomène violent peut avoir des conséquences importantes car on a une densité urbaine importante ».

« Le phénomène va faiblir »

La tempête devrait toutefois maintenant perdre progressivement en intensité. « En général, ces tempêtes s’atténuent en arrivant sur le littoral. En quittant la mer, elles quittent leur réservoir d’énergie qui est cette mer très douce. Le cyclone va rentrer dans les terres au cours de la journée de mardi et mercredi, et remonter jusqu’à la frontière canadienne vers le lac Ontario. Une fois qu’il sera rentré dans les terres, le phénomène va faiblir et les choses vont progressivement rentrer dans l’ordre ».

M. Chaillot avec Benjamin Smadja