BFMTV
Société

Saisie record de faux produits high-tech

-

- - -

Méfiez-vous des contrefaçons. Elles sont en augmentation. Lecteurs MP3, clés USB, cartes mémoire… A Roissy en juillet, les douaniers ont saisi 22 000 faux produits électroniques. Enquête en vidéo.

En juillet à l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle, les douaniers ont fait une prise spectaculaire : pas loin de 22 000 copies illicites de produits high-tech en provenance de Chine. Clés USB, barrettes de mémoire, lecteurs MP3, consoles portables, écouteurs, batteries... la valeur totale de la saisie frôlait les 2 millions d'euros. Si certains de ces faux, grossiers, pouvaient facilement être "démasqués", d'autres se sont révélés particulièrement crédibles. Par exemple, les fausses barrettes de mémoire vive Kingston, ce fabricant étant la principale victime de ce trafic. Sur d'autres articles contrefaits, on pouvait voir les logos de Sony, de Nokia, de Nintendo et même celui de BMW.

Enquête en images sur cette saisie hors du commun :

'.

En 2007, les douaniers français avaient saisi 4,6 millions d'articles de contrefaçon, tous secteurs confondus, pour une valeur globale de 401 millions d'euros.
Soulignant que ces marchandises ne respectent aucune norme et peuvent même endommager un ordinateur, la direction générale des douanes appelle les consommateurs à la vigilance au moment de l'achat.

La rédaction, avec Bérangère Lepesqueur et Guillaume Deleurence, 01net.