BFMTV
Société

Saisie à Paris de l'hôtel particulier de Teodorin Obiang

BFMTV
PARIS (Reuters) - L'hôtel particulier parisien de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a été saisi dans...

PARIS (Reuters) - L'hôtel particulier parisien de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema, a été saisi dans le cadre de l'enquête sur les biens mal acquis, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Une ordonnance de saisie a été rendue par les juges chargés de l'affaire le 19 juillet. Ce bâtiment de six étages est situé avenue Foch, dans le XVIe arrondissement de Paris.

Lors d'une perquisition en février dans cet hôtel particulier, les magistrats avaient saisi des oeuvres d'art, du mobilier ancien, des vins fins et autres objets précieux d'une valeur globale estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Ils avaient auparavant, fin 2011, saisi de nombreuses voitures de luxe au même endroit, dont des Bugatti et des Ferrari.

Deux juges d'instruction français ont délivré à la mi-juillet un mandat d'arrêt pour "blanchiment" contre le fils du président de Guinée équatoriale et vice-président de son pays.

Les juges Roger Le Loire et René Grouman ont décidé cette procédure après le refus de Teodorin Obiang, qui est aussi ministre de l'Agriculture, de déférer à une convocation où il devait être mis en examen.

Ce mandat d'arrêt interdit de facto Teodorin Obiang de séjour en France. Les juges soupçonnent un pillage des fonds publics de son pays et leur blanchiment en France.

Les avocats de la Guinée équatoriale ont estimé que ce mandat d'arrêt international était "une atteinte intolérable à l'ordre public international et aux relations entre Etats souverains". Me Emmanuel Marsigny, défenseur de Teodorin Obiang, estime ce mandat d'arrêt illégal, un usage protégeant selon lui toutes les hautes personnalités d'un pays étranger.

Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser