BFMTV
Société

Saint-Brevin: ouverture du centre d'accueil pour demandeurs d'asile, six mois après la démission du maire

Le site, qui a fait l'objet de vives manifestations et de tensions au printemps dernier, accueillera à terme une centaine de personnes.

De premières familles ont emménagé lundi dans le nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) de Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), selon une information obtenue auprès de la préfecture, confirmant une information du journal Ouest-France.

Une dizaine d'autres familles arriveront courant décembre dans ce nouveau centre d'accueil, d'après la même source. Le site accueillera à terme une centaine de personnes. 

Une surveillance a été mise en place aux abords du site. 

Démission du maire Yannick Morez en mai dernier

La commune, l'une des premières à avoir hébergé un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) lors du démantèlement de la "jungle" de Calais en 2016, avait vu ressurgir à l'annonce du déménagement, toujours à Saint-Brevin, une opposition aussi vieille que le centre entre détracteurs et soutiens. 

Des manifestations d'extrême droite s'étaient enchaînées dans cette tranquille station balnéaire, depuis l'officialisation, fin 2021, du transfert. 

L'ancien maire, Yannick Morez (DVD), cible de menaces et dont la voiture avait été incendiée à son domicile, avait démissionné au mois de mai.

H.G. avec AFP