BFMTV
Société

S.Papin : « Une nouvelle façon de consommer »

BFMTV
Président du groupe Système U, Serge Papin, a évoqué les nouvelles implantations de grandes surfaces.

Jean-Jacques Bourdin : Est-ce qu'il y a trop de grandes surfaces en France ou pas assez ?

Serge Papin : D'abord il faut distinguer ce que l'on appelle la France des villes et la France des champs. La France est le pays qui a le plus de communes en Europe, on a 36 000 communes, plus que dans la première Europe des 10. Donc il y a des endroits où l'ouverture d'un Super U pour 3000 habitants n'est pas possible parce qu'il n'y a pas la place car le marché est trop petit, il y avait déjà un supermarché moderne et c'était suffisant. Après, dans les villes, il n'y a pas assez de grandes surfaces. J'adorerais qu'il y ait plus de magasins U dans Paris. C'est pour ça qu'il faut bien faire le distinguo. La France est le pays qui a le plus de m² en Europe par habitant et ça s'explique par le maillage territorial et aussi parce que l'on reçoit beaucoup de touristes l'été.

Jean-Jacques Bourdin: Alors il y a un paradoxe : vous me dites qu'il n'y a pas assez de grandes surfaces et parallèlement vous dites que c'est la France qui le plus de m² de grandes surfaces en Europe ?

Serge Papin : Oui, mais il ne faut pas oublier que la grande distribution est une invention française, donc on a une histoire là dessus, on s'est développé, et maintenant la France est aussi un des pays qui a une démographie en Europe qui est heureusement positive. Nous sommes le pays qui accueille le plus de touristes, et plein d'européens du Nord veulent dans une deuxième partie de leur vie s'installer en France. Donc il y a des besoins. Ce qu'on est en train de vivre, c'est que les gens nous demandent d'avoir des magasins proches de leur lieu de vie. Il y a une nouvelle façon de consommer qui est en train de s'installer et il faudrait que dans les villes, il y ait plus d'espaces pour des vraies propositions de commerces de proximité.

La rédaction-Bourdin & Co