BFMTV
Société

Rush dans les garages

BFMTV
En août, ça coine sur les routes. Dans les garages autos aussi. Contrôle technique et révisions de dernière minute, avant de partir en vacances. Les concessionnaires sont débordés. Reportage.

Cet été dans les garages, c'est aussi l'embouteillage. Les demandes d'automobilistes qui veulent faire réviser leur voiture avant de partir en vacances et qui s'y prennent au dernier moment s'accumulent. Sans compter les pannes liées à la chaleur. Reportage chez un gros concessionnaire du 15ème arrondissement de Paris.

Asma gère le centre téléphonique du garage. Comment sont les clients au téléphone ? « Ils sont assez pressés d'avoir un rendez-vous, mais le problème c'est que nous n'avons pas de disponibilités avant au moins 2 semaines. Donc, on se sent assez nerveux, et ils proposent tout de suite d'aller voir ailleurs. Ils viennent pour des révisions, des contrôles techniques, histoire de prendre la route tout en étant en sécurité. Mais la prochaine fois, moi je leur conseille de s'y prendre au moins 2 ou 3 semaines à l'avance. »

Lionel Doyen, le chef d'atelier, regrettant de ne pouvoir satisfaire tous ces clients, explique pourquoi le garage est débordé en ce moment : « Le seul souci, c'est qu'on a un manque d'effectif sur la période d'août, parce qu'il y a beaucoup plus de personnes qui partent en vacances en août par rapport à juillet. Tous les petits garages aux alentours sont fermés, et tout le monde se rapatrie vers nous. Les trois quarts du temps sur Paris, les gens utilisent leur véhicule, donc ils demandent des délais assez courts. Le problème c'est qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde. On les prend les uns après les autres. Si on pouvait satisfaire tout le monde en même temps, on le ferait, avec plaisir ! »

La rédaction, avec Frédéric NICOLAS