BFMTV
Société

RSA : un homme tente de s'immoler par le feu à la CAF

-

- - -

Un allocataire du RSA a tenté de s'immoler par le feu mercredi matin dans les locaux de la Caisse d'allocations familiales de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Il a été hospitalisé dans un état sérieux.

Un drame du désespoir a frappé mercredi matin la Caisse d'allocations familiales de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines.
Un homme de 51 ans s'est présenté à 10 heures dans les locaux de la CAF, pour faire le point sur sa situation. Un conseiller lui a alors confirmé que le versement du RSA (Revenu de solidarité active), dont il était allocataire, était suspendu depuis le mois de mai, dans l'attente de pièces justificatives complémentaires.
En apprenant la nouvelle, le quinquagénaire s'est brutalement aspergé d'un produit inflammable avant d'y mettre le feu, en se jetant sur les employés de la Caisse. Il portait sur lui une bouteille d'eau remplie de white spirit.
Les conseillers sont parvenus à éteindre les flammes. Le désespéré a été hospitalisé dans un état grave à l'hôpital Saint-Louis à Paris, qui dispose d'un centre de réanimation des grands brûlés. Les médecins étaient d'abord réservés sur son pronostic vital mais ses brûlures au deuxième degré, bien que sérieuses, ne mettraient pas sa vie en danger, a précisé mercredi midi la préfecture des Yvelines.
« Ce rendez-vous était un échange très classique et très paisible, rien ne laissait supposer qu'on pouvait en arriver là », a ajouté la préfecture, qui a estimé que cet « allocataire lambda » devait connaître « de multiples difficultés personnelles inconnues ».
L'agence de la CAF de Mantes-la-Jolie a été fermée et une cellule psychologique a été immédiatement mise en place.

La Rédaction avec AFP