BFMTV
Société

Royaume-Uni: une jeune femme remporte un prix pour avoir conçu une chaise anti-manspreading

La chaise conçue par Laila Laural.

La chaise conçue par Laila Laural. - Capture d'écran Instagram @lailapoppylaurel

Une jeune britannique de 23 ans, étudiante en design, a conçu une chaise munie de deux morceaux de bois sur les côtés, afin d'inciter les hommes à serrer les jambes.

Une étudiante en design britannique a été primée au Royaume-Uni pour avoir conçu une chaise "anti-manspreading", rapporte le quotidien britannique The Daily Mail. Elle espère ainsi lutter contre cette habitude masculine qui consiste à s'asseoir jambes écartées dans les transports en commun, débordant allègrement sur le siège d'à côté. 

Laila Laurel, âgée de 23 ans, a reçu le prix Belmond (un prix national en design) pour avoir imaginé un concept inédit: une chaise en bois qui empêche les personnes qui s'assoient dessus de s'étaler, grâce à des morceaux de bois placés de chaque côté qui forcent à serrer les jambes en s'asseyant. 

Une invention jugée "audacieuse"

"L'idée m'est venue de ma propre expérience des transports en commun, faite d'hommes empiétant sur mon espace en public. Avec mon fauteuil, j'espère attirer l'attention sur la façon qu'ont les hommes et les femmes de s'asseoir en public, et insuffler une discussion sur ce sujet", a déclaré Laila Laurel au Daily Mailqui a aussi créé une chaise destinée aux femmes, les invitant au contraire à ouvrir les jambes et ainsi à s'accaparer l'espace.

Tout juste diplômée en "conception 3D et artisanat" à l'université de Brighton au Royaume-Uni, la jeune féministe a été félicitée par le jury du prestigieux prix Belmond, qui a jugé son invention "audacieuse, axée sur un but, qui explore le rôle important du design dans l'accaparement de l'espace, le comportement d'une personne et les problèmes de société d'aujourd'hui".

Le "manspreading" est loin d'être nouveau, notamment dans les transports en commun. Mais ces dernières années, de nombreuses femmes se servent des réseaux sociaux pour mettre en lumière et ainsi dénoncer ce phénomène de société.

Certaines villes, comme New York ou encore Madrid, ont même pris des mesures pour lutter contre cette incivilité dans leurs transports en commun. 

Jeanne Bulant