BFMTV
Société

Roux de Bézieux : « La situation n'est pas si catastrophique »

-

- - -

Plus 21 600 demandeurs d'emplois en septembre. Le chômage continue d'augmenter en France. Mais Geoffroy Roux de Bézieux, président de l'Unedic tente de rassurer.

La hausse du chômage se poursuit en France. 21 600 demandeurs d'emplois de plus au mois de septembre. Soit une hausse de 0,8%, après +0,7% en août et +0,4% en juillet. « ça augmente beaucoup moins qu'en janvier (+ 100 000) », souligne Geoffroy Roux de Bézieux, président de l'Unedic, organisme qui indemnise les chômeurs. Pourtant, au cours des 12 derniers mois, le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 25%, pour atteindre aujourd'hui 2 574 900 en France métropolitaine.

« On ne touche pas aux cotisations chômage »

Interrogé sur la capacité de l'Unedic à payer un nombre croissant de chômeurs, Geoffroy Roux de Bézieux a tenu à rassurer : « On s'est mis cet été en situation d'emprunter, jusqu'à 12 milliards. Il nous a semblé que c'était le bon choix, plutôt que de monter les cotisations. C'est pas le moment de prendre du pouvoir d'achat [aux Français]. Donc on ne touche pas aux cotisations chômage. On emprunte éventuellement, si on a besoin. Sachant quand même que les prévisions les plus pessimistes, que l'on avait faites au mois de mai, avaient été très critiquées. On nous disait : vous vous trompez, il y aura plus d'un million de chômeurs en 2009 et 500 ou 600 000 en 2010. En fait, on s'aperçoit qu'il va y avoir à peu près 500 000 chômeurs de plus en 2009. C'est beaucoup. Certes, il y a une très grande augmentation du chômage. Certes, c'est la crise. Mais ce n'est pas une situation aussi catastrophique que certains voulaient prédire. Et l'année prochaine, les prévisions que l'on fait sont en dessous de 90 000 chômeurs supplémentaires. Le taux de chômage restera autour de 10% ; c'est moins que ce qu'on a connu en 1995. »

« La vraie question : 3% de croissance en 2011 ? »

Le Premier ministre François Fillon a déclaré hier lundi 26 octobre qu'il serait difficile de créer de l'emploi sans une croissance supérieure à 2%, sachant qu'aujourd'hui le gouvernement table sur une croissance de +0,75% en 2010. « Ce qui est difficile aujourd'hui à prévoir, poursuit le président de l'Unedic, c'est comment on remet ces gens au travail. Et là, le vrai débat de demain, c'est la croissance. Or 2%, c'est le niveau zéro de création d'emploi. Il faut quand même voir que le reste du monde va croître. La Chine a annoncé la semaine dernière 8% de croissance cette année ; l'Inde, le Brésil continuent à croître. Et on peut espérer que des marchés plus proches de nous, l'Allemagne, l'Angleterre, les Etats-Unis, ressortent de leur récession. La vraie question, c'est est-ce qu'on arrive à faire 2,5 voire 3% de croissance en 2011-2012 et là on créé de l'emploi et on fait redescendre le chômage. »

Pour écouter l'intégralité de l'interview de Geoffroy Roux de Bézieux, ainsi que celle de Yves Bur, député UMP du Bas-Rhin et rapporteur du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale, cliquez ici.

La rédaction-Bourdin & Co