BFMTV
Société

Rouen: des hommes boycottent un colloque 100% masculin

La ville de Rouen.

La ville de Rouen. - Charly Triballeau - AFP

Une table ronde qui devait être organisée samedi dans le cadre d’un colloque à Rouen (Seine-Maritime) a dû être annulée faute d’intervenants, rapporte Paris Normandie, après que trois d’entre eux ont décidé de boycotter ce débat. En cause: le manque de femmes autour de la table.

Sur les six tables rondes que devait compter le colloque "Rouen: quelle métropole?" qui se tient ce week-end dans la ville, aucune femme ne figure en effet parmi les intervenants annoncés, ce qui aurait chagriné des élues rouennaises. "Par solidarité, la Ville a demandé aux élus et services de ne pas participer au colloque", explique le journal local.

"Je trouve cette réaction démesurée"

Les trois intervenants en question - Guy Pessiot, élu de la majorité à Rouen, Sylvain Amic, directeur des Musées de Rouen et Alain Van Der Malière, ancien DRAC de Haute-Normandie - avaient été invités pour répondre à la question "Rouen une métropole attractive en matière de culture et de patrimoine?" à la faculté de droit, de sciences économiques et de gestion samedi matin.

"Je trouve cette réaction démesurée", répond Nicolas Plantrou, le président de séance du colloque auprès de Paris Normandie. "Nous ne sommes pas sexistes. Pour preuve, le prochain colloque de février-mars 2016 sera quasiment exclusivement féminin."