BFMTV
Société

RFF prévient les ados des dangers des voies ferrées

BFMTV
LYON, 24 février (Reuters) - Sous le nom provocateur de "Joue pas au con", Réseau Ferré de France (RFF) a lancé jeudi à Lyon une campagne destinée...

LYON, 24 février (Reuters) - Sous le nom provocateur de "Joue pas au con", Réseau Ferré de France (RFF) a lancé jeudi à Lyon une campagne destinée à sensibiliser les adolescents aux dangers que représentent les voies ferrées.

Cette campagne, montée avec le rappeur de Marly-Gomont Kamini, qui a fait sa notoriété notamment sur la chanson "Parce qu'on est con", est diffusée sur le net par l'intermédiaire des réseaux sociaux Dailymotion, Youtube et Facebook, et plus largement sur les sites fréquentés par les jeunes.

Le clip et la chanson du rappeur, réécrite pour la campagne de prévention, sont également accompagnés d'un jeu qui invite les jeunes à écrire la suite de la chanson. Le concours offre même des iPod aux adolescents les plus inspirés.

"Il s'agit de prévenir les comportements à risque des adolescents aux abords des voies ferrées", a expliqué jeudi lors d'une conférence de presse Caroline Leguellec, directrice de la communication de RFF en Rhône-Alpes Auvergne.

RFF recense chaque année une vingtaine d'accidents mortels, hors suicide, sur le réseau français. "La plupart d'entre eux ont lieu aux passages à niveau", précise encore Caroline Leguellec.

L'accident le plus courant touche les scooters qui se lancent sur les voies barrières baissées, ignorant l'arrivée des trains, et se font percuter. Le port d'écouteurs diffusant de la musique est également un facteur de distraction des jeunes.

En janvier dernier, un lycéen de 16 ans, qui écoutait de la musique au casque, a encore été mortellement percuté par un train en traversant la voie en gare de Montluel, dans l'Ain.

Dans ce département, une campagne spécifique est également menée auprès de tous les établissements scolaires à l'occasion de la réouverture de la ligne du Haut-Bugey qui, par sa nouveauté et l'ouverture de 41 passages à niveau, est une source de dangers potentiels.

La même campagne, qui circule déjà sur internet, doit être présentée la semaine prochaine à Paris, où le problème s'exprime de façon différente. Des groupes de jeunes s'amusent à se filmer dans des situations de défiance des trains dans la perspective de diffuser leurs exploits sur internet.

A la demande du gouvernement, RFF a entrepris la fermeture de quelque 350 passages à niveaux les plus dangereux au niveau national en organisant des traversées de voies en souterrain ou en aérien. " Chaque modification de passage coûte entre cinq et six millions d'euros", a précisé la représentante de RFF.

Catherine Lagrange, édité par Patrick Vignal