BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 30 avril

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce mardi matin dans Bourdin & Co, Jean-François Roubaud a commenté et approuvé les mesures d’aide aux PME annoncées lundi par François Hollande. Thierry Repentin a remarqué que la France n’était plus seule à demander moins d’austérité. Claude Guéant a parlé d’« affaire banale » concernant les sommes importantes qui intéressent les juges sur son compte bancaire. Clément Weill-Raynal, auteur de la vidéo « du mur des cons » s’est défendu de toute faute professionnelle. Et à 8h35, Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire UMP pour les municipales de 2014, a demandé à François Hollande « d’arrêter la politique du pire ».

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mardi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

8h35 - Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à la primaire UMP pour les municipales 2014 à Paris, répond aux questions de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Après le désistement de Rachida Dati, le parti pourrait tout simplement annuler ces primaires. Mais si elle est choisie par l'UMP pour Paris en 2014, NKM sera face à l'adjointe au maire de Paris Anne Hidalgo qui était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin lundi sur RMC et BFMTV.

Il est 8h25 c’est l’heure du Parti Pris. Cette semaine, Véronique Jacquier, Secrétaire Générale de la Rédaction de RMC, remplace Hervé Gattegno : Hollande : c’est qui le patron ?

Clément Weill-Raynal, journaliste judiciaire à France 3, auteur de la vidéo du « Mur des cons »

Auteur de la vidéo qui a révélé « le mur des cons » dans un local du syndicat de la magistrature, Clément Weill-Raynal est désormais sous le coup d’une procédure disciplinaire de la part de son employeur France 3 qui lui reproche d’avoir dissimulé l’existence de la vidéo. Le journaliste se défend et ne reconnaît « aucune faute professionnelle ».

8h18 - Clément Weill-Raynal : « Mon collègue m'a dénoncé. C'est ce qu'on m'a dit. La procédure disciplinaire à mon encontre n'a pas lieu d'être. Je n'ai rien dissimulé ».

8h15 - Clément Weill-Raynal : « J'ai des choses importantes à dire et on me demande à qui j'ai donné cette vidéo. Les faits, c'est ce "mur des cons". Ceux qui en sont à l'origine ont des arguments pitoyables. Ils disent : "c'est pour rire". Trouvez-vous cela amusant de traiter de cons des parents de victimes ? La démarche de la CGT est parfaitement malhonnête ».

8h14 - Clément Weill-Raynal : « J'assume d'avoir fait ce que j'ai fait. Pendant 3 semaines, je ne m'occupe pas de ça. Entre temps, je montre le document vidéo à des avocats. On me dit de le montrer à un magistrat à qui j'ai fait une copie. Et après, cela m'échappe. Mardi soir, j'ai appris que la vidéo était aux mains d'Atlantico ».

8h11 - Clément Weill-Raynal : « Maintenant que l'on voit comment tourne l'affaire, je crois que certains sont heureux d'être affichés sur "le mur des cons". Le 4 avril, je vais faire une interview. Mais au moment où j'arrive, on me prévient que je ne peux pas filmer une salle en particulier. Un magistrat dit à ce moment-là : « Il ne faut pas filmer "le mur des cons" ». Je vois qu'il y a un problème et je filme avec mon téléphone. Quand je rentre à France 3, je ne dis rien. On découvre après coup que c'est une bonne info ».

Claude Guéant, ancien ministre de l’intérieur

Le Canard enchaîné révèle que la justice a retrouvé la trace de versements depuis l'étranger sur un compte de l'ex-ministre, qui nie tout lien avec l'éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Selon le Canard enchaîné, les juges s’interrogent sur le versement de 500 000 euros depuis l’étranger. Claude Guéant se défend et parle de la vente d’un tableau. L'ancien préfet affirme aussi avoir toutes les factures concernant des paiements en liquide sur lesquels les juges s'interrogent également.

Sur les accusation de Ziad Takieddine à son encontre sur RMC :

7h56 - Claude Guéant : « Mon avocat est en train de porter plainte sur les deux accusations de Ziad Takieddine dont une a été faite chez vous. Je ne vois pas pourquoi il (Takieddine - NDLR) donne des leçons notamment sur la probité ».

Sur les paiements en liquide

7h53 - Claude Guéant : « Les factures en liquide portent sur des montants modestes (20 000 euros). Cela vient de primes payées en liquide. Elles n'ont pas été déclarées car ce n'était pas l'usage. A postériori, on se dit que c'était anormal. D'ailleurs, ça a été modifié ».

7h51 - Claude Guéant : « Cet argent n'a rien à voir avec un financement libyen. Cet argent tient d'une transaction banale d'oeuvre d'art. C'est juste le produit de cette vente. J'ai vendu ces tableaux à un avocat étranger. J'ai tous les justificatifs. Tout cela est un affaire privée et banale ».

Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes

La France n’est pas seule face à l’Allemagne à demander moins d’austérité. Elle a été rejointe par l’Italie dont le président du Conseil Enrico Letta a demandé une politique économique tournée vers la croissance. Pour Thierry Repentin, cela « confirme que François Hollande est moins isolé en Europe ».

7h45 - Thierry Repentin : « Il n'y a pas d'intransigeance allemande. Le camp des conservateurs ne pénalise pas l'Europe. Cette année, la Banque Européenne d'Investissement (BEI) dispose de 7 milliards pour la France et aussi pour l'année prochaine et celle d'après. Ces 7 milliards servent à financer les grands projets (la ligne Lyon-Turin par exemple) ».

7h44 - Thierry Repentin : « Nous portons l'idée d'un Smic européen. C'est une façon de lutter contre la concurrence d'un pays à l'autre ».

Sur la Convention Europe du PS

7h42 - Thierry Repentin : « Oui, il n'y a plus de mention d'Angela Merkel dans le texte du PS. L’Europe avance si le binôme France-Allemagne fonctionne. Même quand nous sommes opposés nous y arrivons ».

EXCLU RMC - Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique par Jean-François Achilli. Le directeur de la rédaction de RMC propose en exclusivité de découvrir la version finale de la Convention Europe du Parti Socialiste dans lequel toutes les mentions sur Angela Merkel ont été supprimées pour ne pas gêner François Hollande : France-Allemagne : le texte qui siffle la fin du match

Jean-François Roubaud, président de la CGPME, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises

Lundi, François Hollande a annoncé toute une série de mesures visant à soutenir les chefs d’entreprises. Parmi elles : la promotion de l’esprit d’entreprise, la réforme des plus-values de cession, la réforme de l’épargne, la suppression du fichage des entrepreneurs en faillite à la banque de France… Jean-François Roubaud se réjouit de telles mesures.

Sur la fin du fichage des entrepreneurs en faillite à la Banque de France

7h16 - Jean-François Roubaud : « C'est important et je félicite le travail de Fleur Pellerin. C'est une lutte depuis plusieurs années. Ça va permettre une seconde chance, comme chez les américains ».

Sur la réforme de l'épargne

7h14 - Jean-François Roubaud : « C'est complexe. Ce que nous demandons c'est que l'épargne de nos citoyens, qui dort, soit utilisée. Ce que nous souhaitons, c'est en prendre une partie qui permettrait de financer l'entreprise et les projets, donc de dynamiser l'entreprise et la création d'emplois ».

Sur la réforme des plus-values de cession

7h13 - Jean-François Roubaud : « C'était très important. Ça va être moins taxé. Il va y avoir un abattement supplémentaire. Et surtout, celui qui vend en dessous de 500 000 euros n'aura pas à payer de plus-values de cession ».

Sur la promotion de l'esprit d'entreprendre

7h11 - Jean-François Roubaud : « Je crois que c'est très important de faire rentrer l'esprit d'entreprise dans l'école. On a eu une volonté d'inflexion du président qui a été prouvée lundi ».

Bonjour à tous, il est 7h et nous sommes ensemble jusqu'à 9h pour suivre toute la matinale de Jean-Jacques Bourdin.

Tugdual de Dieuleveult avec Jean-Jacques Bourdin