BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 27 février

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce mercredi sur RMC, JJ. Bourdin a reçu M. Plane, économiste, pour analyser les chiffres du chômage. J. Chartier a proposé un nouveau contrat de travail et Me H. Leclerc, a défendu la démarche de son client, DSK, contre le livre de M. Iacub. Retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce matin.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce mercredi matin ! N’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h.

8h35-9h - Ségolène Royal, face à Jean-Jacques Bourdin. La vice-présidente de la Banque Publique d'Investissement (BPI) gèrera en partie les 42 milliards d’euros qui seront prêtés ou investis dans des entreprises françaises.

Il est 8h25, c’est l’heure du Parti Pris d’Hervé Gattégno : Nous n’avons pas de leçon à donner aux Italiens !

Me Henri Leclerc, avocat de DSK

Belle et Bête, le livre de Marcela Iacub ne sera pas interdit mais un encart devra y être apposé tout comme en une du prochain numéro du Nouvel Observateur qui a publié quelques extraits du livre qualifiant Dominique Strauss-Kahn de « mi-homme, mi-cochon ».

8h23 – Me Henri Leclerc : « On attend 50 000 euros de la part de Stock et 25 000 euros de la part du Nouvel Obs. L'encart en une du Nouvel Observateur sera diffusé sur celui de cette semaine je crois. Il est un peu tôt pour savoir si Stock et le Nouvel Observateur vont faire appel ».

8h22 – Me Henri Leclerc : « Tous les livres sont déjà disponibles. On est obligé de demander au libraires de mettre cet encart. Mais ce livre est insupportable. L'idée de l'encart permet aux lecteurs de savoir que la justice a condamné de livre ».

Laurent Joffrin, directeur de la rédaction du Nouvel Observateur, critique la condamnation de son journal sur BFMTV : « Une décision injuste et disproportionnée ».
8h13 – Me Henri Leclerc : « Joffrin est un journaliste brillant. Il a lui-même dénoncé les atteintes à la vie privée dans la presse, il y a un an. J'ai défendu la presse pendant 40 ans. Et là, je vois un journal qui descend à ce niveau, ce n'est pas admissible. La justification de Joffrin est trop simple ».

Jérôme Chartier, député UMP du Val d’Oise

Face à la hausse du chômage, Jérôme Chartier propose dans un livre à paraître vendredi un nouveau contrat de travail, le CLD ou Contrat Longue Durée. Car, dit-il, il faut casser « le dualisme du marché du travail » avec « d’un côté les privilégiés en CDI et de l’autre les précaires en CDD ».

Sur la candidature de François Fillon pour la présidentielle de 2017

7H47 - Jérôme Chartier : « Fillon est sur le chemin, il est au début du cycle. A l'UMP le temps est suspendu jusqu'à la prochaine élection [pour la présidence de l'UMP] du mois de septembre. Il y aura peut-être même François Fillon. Je souhaite qu'il soit candidat ».

Sur la croissance et le déficit

7h44 – Jérôme Chartier : « Ça fait 30 ans qu’on vit au-dessus de nos moyens. On dépense tellement plus que ce que l’on rapporte qu’il faut se remettre en question ».

Sur le chômage et le contrat de travail

7h43 - Jérôme Chartier : « Il faut plus de fluidité dans le travail, protéger le salarié et non pas le contrat. Le CDI ne protège plus personne ».

7h42 – Jérôme Chartier : « Je ne suis pas opposé au contrat de génération. S’agissant des grandes entreprises, ça n’aura aucun effet. Peut-être seulement sur les petites entreprises. Le vrai effet se verra avec la compétitivité du coût du travail ».

7h40 – Jérôme Chartier : « Il faut que le travail français soit compétitif. L'Etat doit être là pour apporter de l’argent. Le contrat de génération ne marche pas car il faut que le travail dans le privé soit compétitif au préalable ».

Il est 7h25, c’est l’heure des Coulisses de la Politique, la chronique de Jean-François Achilli, directeur de la rédaction de RMC : Affaire DSK/Iacub : la Belle condamnée

Mathieu Plane, économiste à l’OCDE

Le chômage a encore fortement augmenté en janvier pour le 21e mois consécutif. On compte près de 5 millions de Français inscrit à Pôle Emploi dont 3,169 millions sont sans aucune activité. Face à ces chiffres, Mathieu Plane, économiste à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), explique que seule une croissance de 1,5% par an permettrait d’inverser cette tendance.

7h18 - Mathieu Plane : « Il y a toujours des micro-secteurs où il y a des problèmes de recrutement. Mais, globalement, la difficulté c'est d'accéder à l'emploi plutôt que de recruter pour l'employeur ».

7h15 - Mathieu Plane : « En France, on commence à créer des emplois avec une croissance de 1,5%. Pour commencer à faire baisser le chômage, il faut créer au moins 150 000 emplois. Avec 0% de croissance ce n'est pas possible ».

7h13 - Mathieu Plane : « Je ne crois pas à l’inversement de la courbe du chômage ».

7h11 - Mathieu Plane : « Le chômage s’inscrit dans une tendance qui est mauvaise. Il va y avoir des suppressions d’emplois et on rentre dans une logique de hausse du chômage. On va dépasser les pics historiques ».

Tugdual de Dieuleveult