BFMTV
Société

Revivez le direct de Bourdin & Co du 26 juin

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr

De 7h à 9h suivez en direct la matinale de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.fr - -

Ce mercredi matin sur RMC, Camille, une amie de Clément Méric, est revenue sur les informations dévoilées mardi concernant la bagarre qui a conduit à sa mort. La députée Annick Le Loch a défendu son amendement pour supprimer les soldes flottants et revenir à deux périodes de six semaines, et Eric Charbonnier, expert de l’éducation à l’OCDE, nous a dit pourquoi les jeunes enseignants français sont parmi les moins bien payés de la région. A 8h35, Jean-Jacques Bourdin recevait le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Invités, témoignages, débats... retrouvez ici tous les moments forts de Bourdin & Co ce mercredi sur RMC :

9h : Merci à tous d’avoir suivi le live de Bourdin & Co ce matin, n’hésitez pas à poursuivre les débats en réagissant ci-dessous ! Rendez-vous demain dès 7h !

A 8h35, Jean-Jacques Bourdin reçoit le ministre des Affaires étrangères. Laurent Fabius réagit aux problèmes de santé de Nelson Mandela, au printemps turc ou encore au tensions entre la France et José Manuel Barroso.

A 8h25, Jean-Jacques Bourdin reçoit Hervé Gattegno pour son parti pris : Les bons comptes ne font pas les bonnes politiques.

Eric Charbonnier, expert sur les questions d’éducation à l’OCDE

Un rapport sur l’éducation publié hier mardi par l’OCDE affirme que le salaire des enseignants français est nettement inférieur à la moyenne de l'OCDE, et ce à tous les niveaux. Par ailleurs, les écarts entre professeurs du primaire et du secondaire sont importants, beaucoup plus que chez nos voisins.

8h22 - Eric Charbonnier : « La formation des enseignants est trop académique, il faudrait tester les enseignants sur leurs capacités pédagogiques, ils doivent être capables d’interagir avec les élèves. On recommande aussi de limiter le redoublement qui est inefficace et, à la place, personnaliser, faire du soutien scolaire ».

Pourquoi une telle différence de traitement entre primaire et secondaire ?

8h21 - Eric Charbonnier : « Ça remonte au décret de 1850. Les professeurs du secondaire passent plus de temps en dehors de la classe, ils pourraient en passer plus en classe et moins à corriger les copies »

8h20 - Eric Charbonnier : « Pour le primaire, nous n’avons pas plus de profs en France, plus pour d’autres niveaux ».

8h17 - Eric Charbonnier : « A 15 ans, 13% des élèves en moyenne ont redoublé dans l’OCDE, plus de 35% en France. Dans les pays nordiques, le redoublement n’existe même pas ».

8h16 - Eric Charbonnier : « Les profs français ont plus de vacances, mais la journée de classe est plus longue, elle est de 6h en France en moyenne, de 4 à 5h ailleurs dans l'OCDE ».

8h15 - Eric Charbonnier : « Les pays qui payent bien sont l’Allemagne, le Luxembourg, le Danemark. Là-bas, un débutant gagne le double de la France, alors que le temps de présence est plus bas, environ 22h par semaine contre 26h en France pour le primaire ».

8h14 - Eric Charbonnier : « En terme de salaire, nous sommes 25e sur 34 pays pour les enseignants débutants comme avec ceux avec de l’expérience. Et c’est surtout marqué pour les enseignants du primaire, moins payés que leurs confrères du collège et que nos voisins ».

François Davy, président de Foncia

La loi sur le logement commence à être débattue ce mercredi à l'Assemblée nationale, mais les professionnels de l'immobilier y sont opposés ainsi que certaines associations de locataires. Le texte prévoit d'encadrer les loyers sur les marchés tendus et de créer une garantie universelle des risques locatifs. La loi doit aussi encadrer les activités des agences avec un plafonnement des frais pour les locataires, imposer une formation et lutter contre les marchands de sommeil.

Sur le plafonnement des frais d’agence
7h55 - François Davy : « Il faut pouvoir justifier les honoraires, mais il y a un risque sur l’emploi. On nous a dit que c’était une décision politique ».

Sur le plafonnement des loyers
7h54 - François Davy : « On définit des zones, où on définit un loyer de référence. C’est dangereux parce que les critères vont être discutables, mais surtout, si vous empruntez, mettez en location votre bien, et qu’on vous dit que votre loyer doit baisser, comment payer vos traites ? Ce qu’il va se passer, c’est qu’il y aura des pratiques illicites ».

Sur la garantie universelle sur les risques locatifs
7h53 - François Davy : « Madame Duflot prévoit de faire payer une taxe aux propriétaires sur les revenus fonciers, entre 1 et 3%, pour les loyers impayés. C’est une assurance forcée et contrainte, gérée par l’Etat. On y voit le risque de déresponsabilisation du locataire. S’ils ne payent plus, ça va nuire à l’investissement locatif ».

7h52 - François Davy : « Les Français payent mieux leurs loyers que nos voisins européens ».

Annick Le Loch, députée (PS) du Finistère

Instaurés en 2008 par la loi de modernisation de l’économie, les soldes flottants pourraient disparaître. La députée socialiste du Finistère Annick Le Loch a en effet déposé un amendement à la loi sur la consommation pour supprimer ces deux semaines et repasser à deux périodes de soldes de six semaines (contre cinq actuellement). Selon l’élue, cela introduit la confusion dans la tête du consommateur qui ne sait plus quel est le juste prix. Les soldes d’été débutent ce mercredi avec de gros rabais après un printemps peu dynamique.

7h46 - Annick Le Loch : « Le pouvoir d’achat n’est pas là, la saison n’est pas favorable, donc ces soldes vont être un bel évènement commercial ».

7h45 - Annick Le Loch : « Le but est de redonner de la lisibilité au consommateur et de la force aux périodes traditionnelles de soldes. Des rapports ont été réalisés en 2011 et 2012 et qui proposaient déjà la suppression des soldes flottants ».

2 fois 5 semaines de soldes, est-ce suffisant ?
7h42 - Annick Le Loch : « On propose de les passer à 6 semaines en supprimant les soldes flottants, instaurés en 2008 et qui ont apporté de la confusion et pas forcément favorable au consommateur ».

7h25, c'est l'heure des Coulisses de la politique, avec Jean-François Achilli. Polémique sur les déficits : la valse des milliards

Camille, amie de Clément Méric

Mardi, une vidéo de la RATP aurait apporté plus d’éléments sur le décès de Clément Méric, tué par des membres d’un groupuscule d’extrême droite. Selon plusieurs sources, on y voit le jeune anti-fasciste se jeter sur son agresseur, alors de dos, pour lui asséner un coup de poing. Selon l’entourage de Clément Méric, pourtant, ces affirmations sont erronées et ce sont bien les jeunes d’extrême droite qui les ont provoqués. Camille, membre du syndicat Solidaires Etudiants de Sciences-Po, était une amie du jeune homme et veut donner sa version des faits. Un commissaire de police judiciaire de Paris affirme par ailleurs que la vidéo de la RATP ne permet de distinguer que « des échanges de coups de pieds ».

7h15 – Camille : « Clément a vu les messages racistes sur les vêtements du groupe de skin, ils se sont invectivés. L’agression physique a eu lieu à l’extérieur du magasin, du fait de ces skins. Ce sont eux qui ont quitté le centre de la rue pour aller vers Clément. C’est impossible que des images montrent Clément commencer la bagarre. Ils se sont battus, mais l’agression physique est le fait de skins d’extrême droite. Et on maintient qu’ils étaient armés de poings américains ».

On y verrait Clément Méric se précipiter vers Esteban, le tueur présumé de Clément Méric, pour le frapper avant qu’Esteban ne se retourne et le frappe.
7h13 – Camille : « La vidéo ne permet pas de l’affirmer. Cette vidéo, selon la police judiciaire, est orientée vers le sol, on n’y voit que les jambes, on y identifie Clément et Esteban à leurs chaussures. Donc ce sont des conclusions infondées. Il nous semble farfelu qu’on puisse y voir ce qu’a vu le journaliste de RTL »

7h12 – Camille : « La vidéo est une pièce du dossier d’instruction, je ne sais pas comment un journaliste a pu le voir ».

Mathias Chaillot avec Jean-Jacques Bourdin