BFMTV
Société

Retrait du marché de vasodilatateurs à base de buflomédil

BFMTV
PARIS (Reuters) - Les vasodilatateurs contenant la molécule buflomédil, dont le Fonzylane produit par Cephalon, sont retirés immédiatement du marché...

PARIS (Reuters) - Les vasodilatateurs contenant la molécule buflomédil, dont le Fonzylane produit par Cephalon, sont retirés immédiatement du marché en raison de leur faible efficacité et des effets secondaires graves, annonce l'Afssaps jeudi, dans la foulée du scandale du Mediator.

La suspension de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) s'accompagne d'un rappel des lots disponibles sur le marché, ajoute l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) dans un communiqué.

La décision concerne le Fonzylane et 17 médicaments génériques à base de buflomédil.

La molécule a été mise sur le marché en 1974. Elle est utilisée dans le traitement de l'artérite des membres inférieures et facilite la circulation sanguine.

"Le buflomédil a fait l'objet de plusieurs enquêtes de pharmacovigilance qui ont mis en évidence des cas graves d'atteintes neurologiques et cardiovasculaires" en raison d'une utilisation inappropriée, explique l'Afssaps.

"Lors de sa réévaluation récente, le rapport bénéfice/risque du buflomédil est considéré défavorable, en raison de sa faible efficacité et au regard du risque d'effets indésirables graves neurologiques et cardiaques", poursuit l'organisation.

Soucieuse de transparence après le scandale du Mediator, l'Afssaps a publié le 31 janvier une liste de 77 médicaments faisant l'objet d'un suivi renforcé en France, dont le Fonzylane.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse