BFMTV
Société

Restrictions d'eau dans 46 départements français

DÉPARTEMENTS CONCERNÉS PAR LES RESTRICTIONS D?EAU

DÉPARTEMENTS CONCERNÉS PAR LES RESTRICTIONS D?EAU - -

Des mesures de restriction d'eau ont été mises en place dans 46 départements français, notamment en région parisienne et dans l'Ouest, selon une carte publiée par le ministère du Développement durable.

Le nombre de départements concernés par ces mesures décidées par arrêté préfectoral est en hausse par rapport à la trentaine recensée fin juillet. Le niveau de restriction, qui peut être limitée à une seule nappe ou un seul cours d'eau, est mesuré sur une échelle allant de un (restrictions légères) à trois (interdiction de remplir les piscines ou de laver sa voiture).

Pour Hervé Brulé, de la direction Eau et Biodiversité au ministère de l'Ecologie, on peut parler de sécheresse inhabituelle dans le nord-ouest de la France - de la Picardie à la Vendée en passant par la Normandie.

"On a une situation assez atypique avec des arrêtés plus fréquents que ces dernières années. Vraisemblablement, on peut considérer qu'il y a là une période de sécheresse plus importante que d'habitude", a-t-il dit à Reuters.

La situation est différente en région parisienne et dans le Sud-Ouest, où le manque d'eau est récurrent. "On est là plutôt dans un schéma de déficit structurel, d'inadéquation entre les ressources en eau et les besoins", explique Hervé Brulé.

Une fin d'été pluvieuse aurait peu d'effet sur la situation. "Dans le grand Bassin parisien et le grand Sud-Ouest, il n'y a aucune chance que des pluies maintenant rétablissent significativement la situation. En particulier dans le Bassin parisien, les nappes se rechargent en hiver, pas du tout avec les pluies estivales", dit-il. "Je pense qu'on est parti pour gérer ça jusqu'à la fin du mois d'août."

Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser