BFMTV
Société

RESF demande le retour d'un jeune Kosovar expulsé

BFMTV

Le Réseau éducation sans frontières (RESF), soutenu par une centaine de personnalités, a demandé jeudi dans un communiqué le retour en France d'un Kosovar hémiplégique de 11 ans expulsé en janvier avec sa famille, à qui le ministère de l'Intérieur "refuse de délivrer des visas".

"Ce qui était intolérable sous Sarkozy, le reste aujourd'hui. Il faut que son successeur l'admette et prenne les mesures qui s'imposent", écrit RESF, déplorant qu'"après des semaines de tergiversations, en dépit de demandes répétées venues de toute part, le cabinet (du ministre de l'Intérieur) Manuel Valls campe sur ses positions et refuse de délivrer des visas" à l'enfant et sa famille.

Pranvera et Faton Gashi, qui habitaient Châlons-en-Champagne, étaient arrivés en France en avril 2011 avec leurs jumeaux Blendi et Blendon, pour échapper, selon eux, à des menaces d'une mafia locale. La famille avait été expulsée le 19 janvier vers le Kosovo.

L'un des deux jumeaux, Blendon, est hémiplégique depuis un accident vasculo-cérébral à l'âge de 3 ans. "L'opération devant traiter les conséquences de son hémiplégie était programmée", mais n'a pu avoir lieu en raison de l'expulsion, explique RESF.