BFMTV
Société

Rennes: quatre mois de prison avec sursis pour un homme qui filmait ses collègues féminines aux toilettes

Le palais de justice d'Angoulême. (Photo d'illustration)

Le palais de justice d'Angoulême. (Photo d'illustration) - JLPC - Wikimedia Commons

Un salarié d'Ille-et-Vilaine a, à plusieurs reprises, filmé deux collègues féminines dans l'intimité des toilettes, en y dissimulant une caméra. Ce lundi, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis.

Le petit manège durait depuis un moment, comme l'explique Ouest France. Chaque jour, à l'été 2016, cet homme, âgé de 36 ans, disposait une caméra dans les toilettes des femmes de son entreprise située à Châteaugiron, près de Rennes (Ille-et-Vilaine). Ce lundi, comparaissant devant le tribunal correctionnel du chef-lieu qui l'a condamné à quatre mois de prison avec sursis, il est revenu sur ses actes: 

"J’avais acheté la caméra depuis quinze jours, je la plaçais dans les toilettes des femmes tous les jours, à 13 h. Puis je la récupérais cinquante minutes plus tard. Après avoir visionné les images, le soir, je les supprimais. Puis je recommençais le lendemain."

Trahi par sa propre caméra

Seulement un jour d'août, une des deux femmes espionnées a découvert la caméra dissimulée dans les cabinets. En visionnant les images enregistrées, le visage du propriétaire de l'appareil est apparu en train d'installer son matériel: il s'agissait de celui d'un salarié de l'entreprise. Quand le stratagème a été révélé, les deux femmes se sont senties "trahies mais aussi humiliées", a décrit lors du procès l'une des avocates de la partie civile. 

La défense a évoqué une affaire "sordide" mais aussi "triste", liée à de "mauvaises expériences avec les femmes". Outre la peine avec sursis qui lui a été attribué, l'individu s'est aussi vu notifier l'impératif d'indemniser ses victimes. Il devra ainsi leur verser 500 euros à chacune. 

R.V.