BFMTV
Société

Rennes: désamorçage d'une bombe de 250 kg, 3.000 personnes évacuées

BFMTV

Les démineurs ont procédé dimanche, avec succès, dans le centre de Rennes, au déminage d'une bombe anglaise de 250 kg datant de la seconde guerre mondiale, a annoncé la préfecture d'Ille-et-Vilaine, l'opération nécessitant l'évacuation de quelque 3.000 personnes.

Cette bombe avait été découverte sur le chantier d'une des stations de la future deuxième ligne de métro rennais, à proximité notamment de l'Hôtel de ville et de l'opéra.

L'opération de déminage, qui avait débuté dans la matinée, a pris fin vers 12h15 et le périmètre de sécurité, d'un rayon de 270 mètres, a été levé, a annoncé la préfecture dans un communiqué. Les habitants ont été autorisés à rentrer chez eux.

L'opération a été rendue "délicate" car la bombe faisait "250 kg dont 70 de TNT", mais aussi parce que "le dispositif de mise à feu de la bombe était sectionné", a expliqué la maire de Rennes, Nathalie Appéré. Les démineurs ont donc été "obligés d'intervenir manuellement et non avec des engins radiocommandés", a-t-elle ajouté.

V.R. avec AFP