BFMTV
Société

Rémy Pflimlin, un patron de consensus à France Télévisions

L'ancien directeur de France 3, Rémy Pflimlin prendra en août les commandes du groupe France Télévisions

L'ancien directeur de France 3, Rémy Pflimlin prendra en août les commandes du groupe France Télévisions - -

Joker de Nicolas Sarkozy, ancien directeur de France 3, Rémy Pflimlin prendra en août les commandes du groupe...

par Laure Bretton

PARIS (Reuters) - Joker de Nicolas Sarkozy, ancien directeur de France 3, Rémy Pflimlin prendra en août les commandes du groupe France Télévisions, un poste qui semblait pourtant quasiment promis au PDG d'Europe 1, Alexandre Bompard.

Les observateurs s'attendaient à voir ce germanophone, qui a dirigé pendant 14 ans deux quotidiens alsaciens, prendre la tête d'Arte fin 2010 après le départ à la retraite de Jérôme Clément, président de la chaîne franco-allemande depuis 20 ans.

A 56 ans, Rémy Pflimlin, qui succède à Patrick de Carolis, est le premier dirigeant de France Télévisions nommé par le président de la République, en vertu d'un réforme de l'audiovisuel public qui a fait couler beaucoup d'encre.

Il coiffe sur le poteau Alexandre Bompard, poulain d'Alain Minc, conseiller de l'ombre du chef de l'Etat, deux semaines après les protestations déclenchées par l'éviction de France Inter des humoristes Stéphane Guillon et Didier Porte.

Ce dossier avait alimenté les accusations de reprise en main politique du service public portées par la gauche.

Salué pour son sens du consensus par ses proches, Rémy Pflimlin dirigeait depuis 2006 le principal opérateur de presse français, Presstalis, les ex-NMPP, bastion du syndicat du livre, dont il a orchestré la transformation.

A France Télévisions, où d'importantes négociations sont en cours sur la nouvelle convention collective de l'entreprise unique, il devra reprendre le dossier de la vente de la régie publicitaire et pacifier les rapports entre les journalistes et la direction de France 3, visée par une motion de défiance.

PFLIMLIN A PILOTÉ LA MUE DE FRANCE 3

Après un début de carrière dans la presse écrite, il avait été nommé en 1999 à France 3 par le président de l'époque de France Télévisions, Marc Tessier - un poste où il restera six ans, un record.

Sous sa houlette, la chaîne fera sa mue: documentaires diffusés en première partie de soirée, programmation de l'émission contestée "C'est mon choix", lancement du feuilleton devenu culte "Plus belle la vie", décentralisation et orientation vers le numérique.

Mais cette réorganisation se fera parfois dans la douleur.

En 2002, il essuie une grève de 22 jours - la plus longue de l'histoire de France 3 - pour des problèmes de salaires.

"On ne fait pas de procès d'intention mais ce n'est pas un inconnu pour nous. On sait que ce n'est pas le chantre de la négociation sociale", explique Serge Cimino, secrétaire général adjoint du SNJ à France 3.

Pour les syndicats, le mandat du nouveau président de France Télévisions sera surtout "particulier" en raison de sa nomination par le chef de l'Etat.

"Nous savons que c'est le mandat qui fera l'homme et ce sera le premier mandat de l'Elysée", estime Serge Cimino.

Diplômé d'HEC, Rémy Pflimlin a débuté sa carrière à l'hebdomadaire "Jours de France" avant de rejoindre en 1985 le quotidien "Les Dernières Nouvelles d'Alsace".

En juin 1991, il est nommé directeur général adjoint de la Société Alsacienne de Publications, éditrice du quotidien "L'Alsace", avant d'en présider le directoire, de 1993 à 1999.

Il est président depuis 2001 du festival de musiques Musica à Strasbourg.

Rémy Pflimlin est marié et père de quatre garçons.

Avec Cyril Altmeyer, édité par Yves Clarisse