BFMTV
Religions

Utiliser les églises vides comme mosquées: Boubakeur crée la polémique

Le président du Culte musulman et recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur

Le président du Culte musulman et recteur de la mosquée de Paris Dalil Boubakeur - Joël Saget - AFP

Derrière la proposition choc du président du culte musulman qui a fait bondir la droite et l'extrême droite, se pose le réel problème du nombre de mosquées en France. 

"L'Islam est en France pour y rester" a assuré Manuel Valls lundi. Et pour faciliter le culte, le président du Conseil français du culte musulman Dalil Boubakeur propose dans un livre intitulé Lettre ouverte aux Français de pallier à la pénurie de mosquées - 2.500 en France et 300 en construction - en utilisant les églises vides ou abandonnées. "C'est un problème délicat mais pourquoi pas. (...) C'est le même Dieu, ce sont des rites qui sont voisins, fraternels, et je pense que musulmans et chrétiens peuvent coexister et vivre ensemble", a expliqué sur Europe 1 celui qui est aussi recteur de la mosquée de Paris.

Cette annonce n'a pas suscité que des réactions enthousiastes lors de la journée de réunion de l'"instance de dialogue avec l'islam de France" au ministère de l'Intérieur. Notamment au sein de l'opposition. "Cette proposition pose certains problèmes d'identité culturelle. On est favorables à la création de nouveaux lieux de culte là où il y en a besoin, pas pour la reconversion des églises", a expliqué au Figaro Sébastien Huyghe, le porte-parole des Républicains.

"Nom de dieu", explose Collard

Et sur Twitter, les élus Christine Boutin, Stéphane Ravier (maire FN de Marseille) ou Gilbert Collard (député RBM) sont aussi montés au créneau dénonçant une provocation. "On n'est pas près d'abandonner nos églises, nom de Dieu!", a notamment explosé le dernier cité.

Néanmoins, la question de la construction de lieux de culte pour les musulmans se pose en France puisque la loi de 1905 interdit à l'Etat de les financer. Face à la demande des fidèles, certaines associations musulmanes acceptent des gros chèques venus du Qatar, d'Arabie Saoudite ou de pays du Maghreb, pointe une enquête de RMC. Mais avec près de 5 millions de musulmans en France, on arrive à un total d'une mosquée (ou lieu de culte) pour 2.000 musulmans environ.

S.A.